La société anonyme par action simplifiée unipersonnelle est un statut juridique très prisé par les entrepreneurs en raison de sa souplesse. Elle offre une certaine liberté en termes d’organisation et de fonctionnement de la société. Toutefois, quelques difficultés subsistent lorsque vient le moment de déterminer les charges sociales de la société notamment celui du dirigeant. Pour en savoir plus sur les charges sociales de la SASU, consultez cet article. 

Les charges sociales relatives au salaire du dirigeant d’une SASU 

La SASU désigne une SAS avec un associé unique. Dans la mesure où l’associé unique exerce la fonction de dirigeant, il est dans ce cas considéré voire assimilé comme un salarié. Dans cette situation, le dirigeant salarié est soumis au régime général de la sécurité sociale. En ce sens, l’associé unique devra s’acquitter des cotisations et des prestations de retraite au même titre qu’un salarié. Si l’associé ne perçoit pas de rémunération, alors aucune cotisation n’est exigée. L’associé, en décidant de ne pas percevoir de salaire encaisse naturellement des dividendes chaque année. Vu que ces dividendes ne sont soumis aux cotisations, l’associé n’aura qu’à s’acquitter de la CGS et de la CRDS. Pour tout savoir sur les charges de SASU, n’hésitez pas de contacter votre conseiller fiscal.

Les éléments de la cotisation

Les éléments de la cotisation sociale versée par le dirigeant sont ceux relatifs au salarié normal. Il s’agit principalement de la CSG et de la GRDS. Ensuite nous avons l’assurance maladie-maternité qui devra être calculée au taux de 13%. A côté de l’assurance, nous avons l’allocation familiale calculée au taux de 5.25% et versée sous forme de charges patronales. Il en est de même pour la contribution solidarité autonome calculée au taux de 0.30% et de l’assurance vieillesse. A cela s’ajoutent les cotisations relatives à l’aide au logement et à l’accident du travail. La SASU est, d’un point de vue des obligations sociales, assez complexe en raison du nombre d’associés. Vous pouvez contacter votre conseiller en finance surtout pour la budgétisation des charges sociales.