Les SCOP – Sociétés Coopératives et Participatives – sont des sociétés commerciales dominées par le principe coopératif en ce sens que les associés de l’entreprise sont les salariés eux-mêmes. Présentes dans tous secteurs d’activité, les SCOP appartiennent à ceux qui y travaillent. C’est d’ailleurs sur ce point que réside sa particularité, la SCOP ne peut pas être contrôlée par des investisseurs extérieurs.

Les raisons qui poussent à la création d’une SCOP sont diverses. La SCOP est la solution si vous avez un projet collectif où différentes compétences peuvent œuvrer ensemble. Elle peut également répondre à votre envie d’entreprendre tout en mettant en avant vos valeurs, comme l’égalité des voix et la prise de décision en commun. La SCOP est une opportunité si vous voulez apprendre sur  le tas et gagner en responsabilités alors même que vous n’avez pas de qualification académique.

La SCOP est la meilleure solution si, au départ à la retraite, vous voulez passer le flambeau à vos salariés qui ont contribué au développement de l’entreprise. Vous évitez ainsi le drame du démantèlement et de la délocalisation qui priverait les salariés de leur outil de travail. Surtout si au départ des dirigeants, aucun repreneur ne se manifeste. La motivation et l’implication des salariés riches de leur savoir-faire sont ainsi les points forts sur lesquels se fonder.