S’il y a une chose sur laquelle tout le monde s’accorde, c’est bien le caractère imprévisible de la vie. En effet, celle-ci est ponctuée de situations imprévues. Certains drames arrivent très souvent au moment où on s’y attend le moins. C’est le cas d’un accident du travail ou de la route, de l’apparition d’une maladie handicapante, ou encore d’un décès. Pour mettre à l’abri ceux que vous aimez et leur éviter de se retrouver dans une situation financière des plus précaires, vous avez la possibilité de souscrire à un contrat d’assurance-vie. Hormis ce volet sécuritaire, nous allons voir qu’un tel investissement comporte de multiples avantages.

Diversifier vos placements

L’un des principaux avantages d’investir dans une assurance-vie, c’est que vous avez l’opportunité de diversifier vos placements. Il vous est loisible d’acquérir des actions ou des obligations. Vous pouvez également effectuer un placement dans l’immobilier ou miser sur l’or, et cela, en gardant le même contrat d’assurance ainsi que les mêmes fonds. Cette souplesse est rendue possible grâce à la souscription à une assurance-vie en unités de compte.

L’intérêt d’un tel choix, c’est de vous permettre d’accroître la rentabilité de vos investissements. En outre, vous êtes en mesure d’opter pour un niveau de risque qui est plus en adéquation avec votre profil. Ainsi, un particulier peut choisir la répartition suivante : 65 %des ses avoirs peuvent être investis sur un fonds sécurisé, 25 %sur un fonds équilibré, et 10 %sur un fonds à risque. Pour plus d’informations sur l’assurance-vie, n’hésitez pas à effectuer des recherches sur le net.

Sécuriser votre investissement

Opter pour l’assurance-vie vous donne également la liberté de vous tourner vers un placement entièrement sécurisé. Pour ce faire, il vous suffit de faire le choix de l’assurance-vie en euros. Grâce à cette sorte d’investissement, la totalité de votre capital bénéficiera d’une garantie. Vous ne courrez pas de risques, mais cela ne vous privera pas pour autant de rendements intéressants.

Bénéficier d’avantages fiscaux

Souscrire à un contrat d’assurance-vie vous donnera droit à un certain nombre d’avantages fiscaux. Si vous deviez procéder au rachat de votre assurance-vie à titre partiel, l’imposition dont vous feriez l’objet serait dégressive et elle ne concernerait que les intérêts provenant du rachat partiel. Qui plus est, contrairement à une entreprise, vous pourriez choisir le type d’imposition qui vous serait appliqué (prélèvement forfaitaire libératoire ou unique, ou bien barème de l’impôt sur le revenu).