Paul Tudor Jones est devenu une légende du trading en 1987 quand son instinct lui avait permis de prévoir un krach boursier de grande envergure. Il avait ainsi pu prendre ses dispositions et il était ressorti milliardaire de cette crise économique majeure. Depuis, tout le monde s’arrache ses conseils et il continue à faire fortune en gérant des fonds d’investissements. Récemment, il a publiquement annoncé qu’il favorisait les placements dans l’or pour les 12 à 24 prochains mois.

Une valeur refuge de bonne qualité

L’annonce de Paul Tudor Jones n’a pas tellement étonné le monde de l’économie. Effectivement, l’or a toujours eu la réputation d’être une excellente valeur refuge. En cas de crise économique, comme un placement dans l’or ne génère pas de revenus, il bénéficie d’arbitrages favorables quand les taux d’intérêt réels chutent.

 

Il est donc tout à fait logique d’investir dans l’or quand on souhaite faire un placement sûr et mettre ainsi en sécurité une partie de ses économies. En revanche, ce qui a surpris la plupart des acteurs financiers à travers le monde, c’est que cette annonce du trader légendaire intervient alors que les risques d’une nouvelle crise économique majeure n’ont jamais été aussi forts.

Le cours de l’or est en hausse

Après avoir diminué sans discontinuer à mesure que l’économie mondiale retrouvait de sa bonne santé ces dernières années, le cours de l’or remonte rapidement depuis quelques semaines. D’après Paul Tudor Jones, s’il venait à dépasser les 1 400 $ par once, il pourrait alors rapidement s’envoler jusqu’à une valeur de 1 700 $ par once.

 

Cette hausse est sans aucun doute liée aux récentes tensions économiques que les États-Unis entretiennent avec ce qui semble être la moitié des pays du monde, la Chine en tête. Cependant, il ne fait aucun doute que la déclaration publique d’une figure aussi influente du monde des investissements financier a aussi pour objectif d’accélérer les investissements dans l’or et ainsi de faire grimper le cours du métal précieux. Un jeu d’influence qui pourrait s’avérer dangereux.

L’or peut-il nuire à l’économie ?

Derrière cette question, se cache toujours le même débat entre les épargnants et les défenseurs d’une économie circulaire. Le problème de l’argent qui est mis de côté, c’est qu’il n’alimente pas l’économie. Des investisseurs et des consommateurs craintifs participeront donc à provoquer le ralentissement de l’économie qu’ils craignent tant.

 

Dans le cas de l’or, c’est peut-être encore pire puisque l’argent qui est placé dans le métal précieux ne peut même pas être utilisé par les banques ou les fonds pour investir. C’est donc littéralement de l’argent qui dort et ne profite à personne. Cependant, les particuliers font aussi ce qu’ils peuvent pour protéger leurs économies et ils ne sont évidemment pas à blâmer d’une telle situation.