Le prix de tous les légumes – ou presque – a connu une hausse remarquée ces derniers mois. La principale cause ? La pandémie qui sévit partout dans le monde. Mais si les prix sont encore élevés, les professionnels du secteur craignent qu’ils ne s’effondrent bientôt.

Une hausse du coût de production

En moyenne, depuis Mars et le confinement, le prix des légumes en général a connu une hausse de 9%. Le kilo de la courge varie aujourd’hui à un peu plus de 1€ à plus de 3 (flirtant parfois les 4€) selon la variété, et si elle est bio ou non. C’est en effet la pleine saison, et les légumes comme les courges produisent en ce moment beaucoup de fruits. Si l’offre est actuellement bien meilleure que durant le premier trimestre de l’année, la hausse du coût de production a un effet sur le prix sur le marché.

Beaucoup de travailleurs saisonniers (une main d’œuvre plutôt bon marché) n’ont pas pu faire le voyage en France. Avec les déplacements qui sont encore très restreints, les agriculteurs ont dû faire appel à une main d’œuvre locale avec une rémunération plus élevée.

Un acheminement plus couteux

Les entreprises ont dû investir pour se plier (naturellement) aux nouvelles mesures d’hygiènes. Mais en plus, beaucoup de leurs camions font encore des déplacements à vide actuellement. Résultat, les frais de livraison des marchandises sont en hausse (de 30% environ) et ne sont pas amortis comme ils devraient l’être. Une hausse des prix de vente est donc incontournable.

Une baisse vertigineuse à craindre

Les marchés et halles alimentaires sont rouverts, cependant la vie et l’économie sont loin d’être revenues à la normale. La demande n’est pas encore au beau fixe avec les restaurants fermés ou avec un nombre clients restreints. Après la hausse, les prix cassés des produits de l’agriculture sont donc à craindre.