Sanofi Aventis sur le marché

Le groupe Sanofi Aventis est une entreprise phare sur le plan européen. Œuvrant dans le secteur de l’industrie pharmaceutique, il en est le leader sur le plan européen. Cette place prépondérante est surtout due à la performance de son volet recherche. Mettant en œuvre 110 centres de production répartis dans le monde, Sanofi est très présent sur les marchés européen, américain et dans le reste du monde.

Les données boursières de Sanofi

Comme ses activités touchent à un domaine où les controverses accompagnent la production de médicaments et de vaccins, il est relativement facile de se renseigner sur les cours de l’action Sanofi Aventis. Il faut savoir que les titres émis en 2017 sont au nombre de 1 292 022 324 et la capitalisation boursière totale pour la même année se monte à 106 436.80 MEUR. Il n’est pas étonnant si le groupe Sanofi figure dans la composition de l’indice national français CAC 40.

Les données économiques et financières de Sanofi

C’est en 2004, que Sanofi rachète le groupe Aventis. Sanofi est une des entreprises à mettre sur le marché les premiers médicaments génériques. Après le tchèque Zentiva, le laboratoire américain Genzyme est racheté par Sanofi. Il collabore ensuite avec Google Life science sur l’amélioration des résultats cliniques contre le diabète, notamment dans le contrôle en temps réel de la glycémie. Le chiffre d’affaires de Sanofi est de 33.8 milliards d’euros en 2016.

Points forts de Sanofi

Leader dans son secteur en Europe, Sanofi est le 4e groupe pharmaceutique mondial. Dans le domaine des vaccins, Sanofi est le n°1 mondial. Ce groupe a une bonne répartition des différentes activités – produits déjà établis, traitements du diabète, traitements des maladies rares, maladies génériques, etc. – ce qui lui permet de réduire les risques car ses activités ne concernent pas qu’un seul domaine.

Points faibles de Sanofi

La concurrence dans le domaine des médicaments génériques est rude. Les Américains l’ont devancé dans la mise sur le marché du stylo injecteur antidiabétique. D’autre part, les Américains ont lancé le médicament générique Lilly qui concurrence son traitement Lantus.