Action Vinci

Le groupe Vinci, les grandes lignes de la puissance

Le groupe Vinci est le numéro Un mondial dans le secteur des prestations de construction, de concessions et de services associés. Ce géant français intervient principalement dans les projets de très grande ampleur nécessitant des moyens et des compétences. Cette expertise le met dans un positionnement difficile à remettre en cause pour les autres entreprises qui auraient des velléités de concurrence. Seuls Bouygues et Eiffage comptent comme concurrents directs du groupe Vinci. Grande entreprise aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale, il intègre le calcul de l’indice boursier national français CAC 40. La capitalisation boursière totale du groupe Vinci s’élève à 43 057.16 MEUR et le nombre de ses titres mis en circulation se monte à 589 985 730.

Points forts et points faibles de Vinci

Le principal point fort du groupe Vinci est son positionnement sur le marché international. Les concessions autoroutières et aéroportuaires sont ses domaines de prédilection. La puissance du groupe se caractérise par le fait que 41% de son chiffre d’affaires est réalisé hors du territoire français. On ne saurait occulter la stratégie du groupe qui vise sur le long terme en opérant la complémentarité de ses activités.

L’avenir à moyen terme peut être assuré par le projet Grand Paris dont le marché a été attribué au groupe Vinci. Des bénéfices importants de la société sont à espérer et jouent en faveur des investisseurs.

Toutefois, une tendance à la baisse du trafic est perçue depuis quelques années. Cet état de choses est le résultat de la hausse du prix de l’essence, paramètre qui pourrait porter ombrage à la rentabilité de l’entreprise.

Trader l’action Vinci, les informations à considérer

Pour ne pas se laisser surprendre par la tendance du marché, il faudrait alors garder un œil sur la croissance du trafic de véhicules sur les autoroutes françaises et européennes. Il faudrait également surveiller l’évolution des taux d’intérêt dans le domaine des concessions. Il ne faut surtout pas minimiser l’impact de l’actualité économique française, notamment sur le volet financement des collectivités locales.

L’action Vinci, tout ce qu’il y a à savoir

Ayant vu le jour en 1899, Vinci est une entreprise française autrefois connue sous le nom de Société Générale d’Entreprises ou SGE. La firme actuelle est née en 2000, de la fusion entre cette dernière et GMT.

Fort d’une notoriété nationale et internationale, Vinci figure parmi les principaux acteurs de l’industrie de la construction. Depuis de nombreuses années, le groupe n’affiche au compteur que des résultats probants qui attirent de plus en plus d’investisseurs. Sans compter sa capitalisation de près de 44 milliards d’euros en début 2019. C’est pourquoi l’action Vinci est devenue un titre que de nombreux investisseurs s’accaparent.

Le cours de l’action Vinci ne cesse de gravir les échelons depuis son entrée en bourse en 2000 (CAC40). Son prix a effectivement grimpé tout au long de ces dernières années pour atteindre un montant de 83 euros au cours du troisième trimestre de l’année dernière. La firme doit cet essor aux performances de ses cinq pôles d’activités : Vinci Autoroutes, Vinci Construction, Vinci Energies, Vinci Concession et Eurovia.

Une rapide évolution qui prouve que les success story sont encore réalisables en France.

Par ailleurs, de plus en plus de particuliers choisissent l’action Vinci ( groupe leader de l’autoroute et de la construction ) pour effectuer leurs placements sur le marché financier. Ils peuvent soit acheter des parts de l’entreprise, soit réaliser leurs placements via les Contrats sur différence (CFD).

Depuis sa création à aujourd’hui, le groupe Vinci n’a cessé d’évoluer et de se forger une renommée internationale. Il est très présent en Europe et surtout dans l’Hexagone où on dénombre près de 96 000 collaborateurs. La compagnie continue également à consolider sa présence dans le reste du monde avec comme objectif d’effectuer 50 % de ses ventes à l’étranger d’ici l’année 2020.

2019 devrait être une année de forte croissance pour l’entreprise, selon le Président Directeur Général. Bien que le cours Vinci ait chuté de 70 euros en fin 2018, il est déjà remonté à 74 euros au début de l’année.