Lorsqu'il octroie un crédit, le prêteur, qu’il s’agisse d’un établissement financier ou d’un particulier, veut avoir la certitude qu’il va recouvrer ses fonds. C’est la raison pour laquelle il exige le plus souvent des assurances de la part de l’emprunteur. A cet effet, il existe différentes garanties pour l’obtention d’un prêt

L’hypothèque

Avant d’aborder le cas de l’hypothèque, il faut déjà faire une précision. Lorsqu’il s’agit de se pencher sur les différentes garanties de crédit qui existent, il est important de souligner que la principale garantie reste une situation financière stable. La personne qui sollicite un emprunt doit avoir des revenus équivalents au triple de la totalité de ses prêts en cours. De plus, elle doit avoir un emploi stable. Hormis les revenus, les organismes de crédit réclament d’autres sortes d’assurances à l’instar de l’hypothèque dont nous parlions plus haut.

Celle-ci est le type de garantie le plus populaire et est relative aux prêts immobiliers. Dans le cas où le souscripteur n’est plus en mesure de s’acquitter de ses mensualités, la banque peut procéder à la saisie de la propriété acquise. La mise en place d’une hypothèque peut revenir assez cher surtout si l’achat concerne un bien immobilier neuf et que l’emprunteur ne bénéficie pas d’un crédit aidé (PEL, PTZ…).

Le crédit logement

Le crédit logement constitue une alternative pour les emprunteurs qui ne souhaitent pas réaliser une hypothèque. Il a aujourd'hui plus de succès que cette dernière et reste la forme de garantie la plus utilisée en Hexagone dans le cadre d’un prêt immobilier. Le particulier souscrit à cette caution avant d’obtenir le financement demandé. Le terme « crédit logement » fait référence au nom de l’entreprise qui propose ce service à la majorité des établissements bancaires.

Le garant

Une personne peut se porter garant pour rembourser les mensualités du prêt du souscripteur en cas de défaillance de ce dernier. Les souscripteurs qui ont des parents aisés peuvent par exemple utiliser de ce type de garantie crédit

Dans le cas où l’emprunteur remettrait à la banque un dossier de surendettement pour justifier son défaut de paiement, il faut savoir que cela ne changerait en rien les obligations du garant. Celui-ci sera toujours tenu de rembourser la dette. C’est la raison pour laquelle il faut prendre le temps de bien peser le pour et le contre avant d’accepter un tel statut.