Col blanc, chemise rayée et cheveux lisses. Ce cliché évoque aussitôt les traders. Le trading existe depuis longtemps, mais il n’a commencé à se démocratiser qu’en 2000. Depuis, le secteur ne cesse d’évoluer. Avant de se lancer, il est crucial de connaître les tenants et les aboutissants de ce métier qui attise aujourd’hui la curiosité des jeunes talents et des seniors.

Le trading, késako ?

De par son sens étymologique, trading dérive du mot anglais « trade » qui signifie commerce. Dans certains ouvrages, il désigne les échanges. Si l’on devait donner une définition simple et concise du trading, ce serait un ensemble d’opérations de ventes et d’achats effectués sur les marchés financiers. Ainsi, un trader est une personne dont la mission principale est de négocier des actifs financiers soit à son compte (trader indépendant), soit pour le compte d’une société boursière ou d’une banque.

Il convient de préciser que les actifs financiers souvent traités par les traders sont les actions, les monnaies et les matières premières. Les actions, en particulier, peuvent être des titres de propriété ou des titres de créances.

Trading en salle des marchés ou trading en ligne ?

Il existe actuellement deux formes de trading :

  • Le trading en salle
  • Le trading en ligne

L’on constate également deux groupes de traders, à savoir les traders indépendants, qui travaillent à leur propre compte, et les traders de flux qui sont mandatés par des particuliers et des professionnels pour dénicher les meilleurs prix sur les marchés financiers.

Le trading en salle des marchés et le trading en ligne présentent tous deux des avantages et des inconvénients. Le courtage en ligne, par exemple, permet de réduire les coûts tout en ayant mainmise sur l’ensemble de ses investissements. Dans tous les cas, avant de devenir trader, il est impératif d’apprendre les rouages du métier, y compris les risques qu’il présente.