Le Napoléon d’or est une pièce riche en histoire. En effet, il a été frappé pour remplacer le Louis d’or dans le cadre de la mise en place d’un nouveau système monétaire qui se base sur le bimétallisme. Le Napoléon d’or est alors frappé pour la première fois en 1802 afin de consolider la grandeur politique et culturelle de la France. Cette même pièce deviendra même le socle de l’Union latine pendant le Second Empire.

Le Napoléon d’or, une pièce de référence dans toute l’Europe

La pièce d’or Napoléon constitue une référence pour le système monétaire commun mis en place en Europe. Cela concerne particulièrement l’Italie, la Belgique et la Suisse. Elle devient un étalon-or pour toutes les pièces d’or des pays européens voisins. C’est surtout le cas du 20 Francs Vreneli. D’autres pays d’Europe, mais aussi d’Amérique latine, ont même adopté les mêmes caractéristiques pour leur monnaie.

La prime du Napoléon d’or

Comme il s’agit d’une pièce d’or historique, le Napoléon est intéressant pour l’investissement. En effet, il est facilement accessible et sa prime de fonds équivaut presque à zéro. De ce fait, en période de crise, le Napoléon d’or est en mesure de réaliser des performances de qualité. C’était par exemple le cas en 2008 lors de la crise : la prime du Napoléon d’or a atteint les 50 %.

Les différentes pièces de Napoléon d’or

Voici les pièces de Napoléon d’or les plus incontournables :

La pièce d’or Marianne Coq 20 francs

Également surnommée « Napoléon », « Nap », « Coq », « Louis » ou encore « Marianne », cette pièce d’or a été frappée entre 1899 et 1906 avec la gravure « Dieu protège la France », puis entre 1907 et 1914 avec la gravure « Liberté Égalité Fraternité ».

La pièce d’or Napoléon 20 francs tête laurée sup

Le Napoléon 20 francs tête laurée a été frappée entre 1861 et 1870 à 85 344 950 exemplaires.

La pièce d’or 50 francs Napoléon III tête nue

Également emblématique, le Napoléon III tête nue est la première pièce de 50 francs de l’histoire monétaire de France. Elle a été frappée entre 1855 et 1859.