Vous êtes à l’aube de lancer un processus d’embauche pour un ou plusieurs postes. Et comme toutes les boîtes, vous voulez évidemment les meilleurs. Trouver le candidat idéal n’est pas aisé, mais en appliquant les étapes ci-après, vous avez tout de même une chance d’attirer les bons profils.

Faire une belle annonce attractive

Investisseur, entrepreneur et consultant digital à succès, Julien Foussard affirme qu’aujourd’hui les entreprises doivent savoir attirer les profils les plus intéressants. Et cela commence (déjà) par l’annonce.

Selon le guide de l’entreprenariat sur https://entreprendre-avec-julien-foussard.fr/, il est crucial de faire ressortir les informations les plus importantes dans l’offre : nom, logo, domaines d’intervention ou encore activités. Dans la description du poste, faites en sorte que la fonction, les missions et le type de contrat soient précisés. Le tout pour faire en sorte que les candidats comprennent dans la globalité l’offre et ce que l’entreprise attendra de lui.

Enfin, pour les intéresser encore plus, mentionnez les avantages liés à la fonction, et dans la mesure du possible, donnez à l’avance quelques détails sur la rémunération.

Multiplier les canaux de diffusion

Se contenter d’un seul canal de diffusion c’est limiter le nombre de bons profils potentiels. Pour atteindre un maximum de personnes et pour faire une sélection parmi plusieurs bons candidats, il est impératif de multiplier les canaux de diffusion.

Publiez l’offre sur le web (particulièrement sur LinkedIn et Facebook), en interne et dans les journaux. Ne négligez pas non plus les chasseurs de tête et les agences de placement qui pourraient vous fournir de bons candidats.

Bien préparer les entretiens

Si les candidats préparent naturellement les entretiens d’embauche, ce n’est pas toujours le cas des recruteurs, et cela doit changer.

Commencez par établir en avance un petit scénario sur le déroulement de l’interview. Préparez les questions qui vous aideront à connaitre le savoir-faire technique du candidat, ses compétences comportementales et sa motivation. Les questions de l’interviewé (auquel le responsable devra pouvoir répondre !), un débrief à chaud de l’entretien avec lui, et des informations sur la suite du processus termineront l’échange.

Demander l’avis de vos équipes

Un bon travail d’équipe est essentiel pour la productivité, et votre nouvelle recrue sera nécessairement amener à travailler de concert avec votre équipe. Il est donc important de demander l’avis des équipes qui vous entourent concernant les recrues potentielles.

Permettez leur (ou au moins à certains) d’assister aux entretiens pour qu’ils puissent se faire une idée. Demandez-leur ensuite de vous faire un retour avant de prendre une décision finale.

Valoriser votre entreprise auprès des candidats

Suite à votre offre, les postulants seront certainement nombreux, mais vous, vous voulez les meilleurs. Comme ces derniers ont souvent de nombreuses sollicitations, vous devrez vous démarquer pour être en pole position.

Nombre de postulants accordent une importance à leurs environnements de travail. Même s’il n’y a pas de garantie, une société offrant un environnement coïncidant avec leur idéal aura leur faveur. Alors, trouvez un recruteur capable de valoriser votre entreprise (ambiance de travail, relation employés-employeurs, possibilité d’évolution de carrière…) pour qu’elle donne envie d’y travailler.