Les bourses actions ont connu une semaine agitée et baissière. Les mauvaises nouvelles en provenance de l’économie ont également bousculé nos matières, à commencer par la très forte chute de la production industrielle aux Etats-Unis en décembre et le repli de la consommation. L’inflation continue de diminuer, laissant la place aux pressions déflationnistes. Le chômage croît et les PIB reculent. Voilà pour le paysage…
Sur le front des devises, notez la baisse des taux de la BCE à 2%. Pas de politique de "taux 0%" en vue, selon J.-C. Trichet. Mais je m’attends tout de même à un nouveau geste en mars… le taux directeur pourrait alors atteindre les 1,5%.
L’euro a donc globalement perdu du terrain contre le dollar cette semaine, avant de se reprendre un peu vendredi.
1. Energie : le pétrole faiblit à nouveau
Le baril a perdu du terrain la semaine dernière. Vendredi, le light sweet crude oil coté à New York terminait à 36,5 $ le baril livraison février, et le Brent à 46,5 $ sur l’ICE à Londres.
Ce sont les perspectives de l’Agence internationale de l’énergie qui ont plombé le marché. Elle abaisse en effet une nouvelle fois ses prévisions de demande mondiale de brut dans les mois à venir, et de façon drastique. La contraction de la demande se prolongerait ainsi sur deux ans au moins, ce qui ne s’est jamais vu depuis plus d’un quart de siècle. L’AIE ramène la demande mondiale pour 2009 à 85,3 millions de barils par jour.
L’OPEP est sur la même longueur d’ondes, et prévoit elle aussi une baisse de la demande en 2009, crise économique oblige.
Restez attentif à l’évolution des stocks de brut américains, qui pourrait continuer de croître, augmentant d’autant la pression baissière sur les cours. Pour que les cours du brut se maintiennent, il faudrait au minimum que l’offre et la demande baissent au même rythme. Si l’OPEP n’est pas capable de s’aligner sur la demande, les cours pourraient poursuivre leur baisse.
2. Métaux précieux : l’or à nouveau plombé par le dollar
Le rebond du dollar cette semaine (il est passé de 1,35 à 1,30) est venu renforcer les pressions baissières sur l’or. L’once est ainsi venue flirter avec la barre symbolique des 800 $ l’once (à 802 $) avant de se reprendre.
En effet, le métal jaune a pâti d’un net regain du billet vert face à l’euro cette semaine. Le dollar, qui avait clôturé vendredi dernier autour de 1,35 pour un euro, est revenu jusqu’à 1,30 pour un euro jeudi.
L’étude du cabinet spécialisé dans les métaux précieux GFMS anticipe elle aussi un rebond important de l’or d’ici quelques mois, étant donné l’accroissement des déficits budgétaires des Etats.
Vendredi, l’once d’or terminait la semaine autour des 834 $ à Londres.


