À l’ère d’Internet, les banques mobiles ou néobanques peuvent être considérées comme une aubaine aussi bien qu’un problème. Cependant, si vous faites partie de ces nombreuses personnes qui sont encore dubitatives à remplacer la banque traditionnelle ou la banque en ligne par la banque mobile, vous devriez lire cet article.

Les avantages des banques mobiles

Comme l’explique le site https://1neobanque.fr dans son comparatif des néobanques, ces nouveaux acteurs du secteur bancaire proposent des solutions plus agréables. Tout est géré directement via une application mobile. En effet, grâce aux banques mobiles, vous pouvez transférer des fonds de votre compte bancaire vers un autre compte en faisant uniquement l’opération directement sur votre Smartphone, via Internet, de n’importe où et n’importe quand.

Une banque mobile est aussi disponible 24/7 et constitue un moyen pratique pour de nombreux utilisateurs mobiles dans les régions éloignées de faire des opérations bancaires. Les services bancaires mobiles seraient plus sûrs et sans risque que les services bancaires par Internet en ligne. Avec une néobanque, vous pouvez transférer des fonds et payer vos factures, vérifier le solde de votre compte et/ou la dernière transaction, bloquer votre carte bancaire, etc. À part cela, la banque mobile est rentable et les néobanques offrent ce service à moindre coût à leurs clients.

Autres caractéristiques qui avantagent les banques mobiles

L’un des principaux avantages de la banque mobile est la commodité d’avoir des services bancaires à portée de main. Il n’est pas nécessaire d’aller dans une banque ou un guichet automatique et attendre l’ouverture des portes pour pouvoir enfin vérifier le solde de votre compte, transférer de l’argent, payer vos factures ou même consulter le relevé du précédent mois.

Il est possible de tout faire en utilisant votre Smartphone. Les transactions de transfert d’argent peuvent se terminer lorsque les banques physiques ferment. Avec une banque mobile, vous pouvez vérifier votre solde ou obtenir un relevé de compte, quelle que soit l’heure et peu importe le jour. La sécurisation d’un compte bancaire et des données personnelles est l’une des priorités des néobanques.

La banque vous fournira un ensemble d’informations d’identification que vous pouvez utiliser pour vous connecter à votre compte et effectuer des transactions. Ces informations de connexion vous sont transmises en toute sécurité. Et puisque vous êtes le seul à connaître votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, votre compte est toujours sécurisé.

La plupart des banques vous permettent d’activer la vérification en deux étapes. Par exemple, il vous est impossible d’effectuer des transactions bancaires, sauf si vous entrez le mot de passe à usage unique (OTP) envoyé à votre numéro de téléphone mobile enregistré.

Les inconvénients des banques mobiles

Les banques mobiles ne sont pas disponibles sur tous les Smartphones. Parfois, cela vous oblige à installer des applications pour utiliser les services de mobile banking. Si vous n’avez pas par exemple un Smartphone, votre accès à la banque en ligne est limité. Une transaction comme le transfert de fonds n’est disponible que sur les modèles haut de gamme.

L’utilisation régulière des services bancaires mobiles peut entraîner des frais supplémentaires prélevés par la banque en contrepartie du service fourni. Les détenteurs de compte auprès des néobanques risquent aussi de recevoir de faux SMS et des escroqueries. La perte du Smartphone signifie souvent que les criminels peuvent avoir accès à votre code PIN bancaire mobile et à d’autres informations sensibles.

Autres risques associés aux banques mobiles

En dehors de cela, il existe les risques habituels associés aux banques mobiles comme le piratage. Cependant, il faut être prudent et ne pas partager le mot de passe, tout comme vous appliquez le même principe pour d’autres situations qui nécessitent une identification par login et mot de passe.

Il est recensé que la plupart des fraudes bancaires sont faites par l’intermédiaire des proches. En ce sens, soyez prudent lorsque vous partagez le mot de passe pour accéder à votre banque mobile. La première barrière, qui est tout de même efficace, est d’utiliser un verrouillage d’écran complexe sur votre Smartphone afin que personne ne puisse l’ouvrir.

Quelle est la différence entre les banques en ligne et mobiles ?

Banque en ligne

La banque en ligne fait référence à toute transaction bancaire qui peut être effectuée sur Internet, généralement via le site Web d’une banque sous un profil privé, et depuis un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable. Ces transactions comprennent les services classiques proposés dans les succursales locales sans l’inconvénient du déplacement. La banque en ligne est généralement définie comme ayant les caractéristiques suivantes :

  • Les transactions financières sont effectuées sur Internet via le site Web sécurisé d’une banque.
  • La banque peut avoir des succursales physiques ou il peut exister uniquement en ligne.
  • L’utilisateur doit s’inscrire auprès de l’institution financière en ligne et créer un identifiant et un mot de passe.

Les clients peuvent effectuer des transactions financières tout en effectuant des opérations bancaires en ligne, comme payer des factures ou transférer de l’argent d’un compte à un autre.

Les autres activités de base comprennent :

  • L’affichage des soldes des comptes à tout moment de la journée
  • L’affichage des relevés
  • L’affichage d’images de chèques
  • La demande de prêt ou de carte de crédit

Essentiellement, un client peut effectuer presque toutes les activités en ligne comme s’il était dans une succursale.

Banque mobile

Les banques mobiles vous permettent d’effectuer la plupart des activités des banques en ligne à l’aide de votre Smartphone ou d’une tablette au lieu d’un ordinateur. Cependant, le simple accès au site Web de la banque sur un appareil mobile n’est pas la seule méthode pour accéder aux services. En effet, une néobanque est beaucoup plus polyvalente :

  • Possibilité de se connecter au site Web de la banque mobile
  • Possibilité d’utiliser l’application de la banque mobile
  • Possibilité de recourir aux services bancaires par SMS

Les applications sont plus intéressantes, car elles peuvent offrir une large gamme de services qui ne se limitent pas à l’accès au compte. On peut citer quelques exemples :

  • Transférer de l’argent
  • Payer des factures
  • Localiser les distributeurs automatiques de billets

Par ailleurs, que ce soit la banque mobile ou la banque en ligne, toutes les deux vous offrent la commodité si vous souhaitez gérer vos finances pendant vos déplacements. Ces deux solutions vous permettent de gérer votre compte à l’extérieur d’un établissement bancaire.