De nombreuses personnes pensent à tort que l’assurance vie est un plan d’épargne destiné aux personnes âgées qui ont la volonté proche de transmettre leur patrimoine. L’assurance vie est en réalité une option d’investissement très avantageuse et ce notamment pour les plus jeunes ! Continuez la lecture de notre article pour découvrir toutes les bonnes raisons d’en souscrire une dès le plus jeune âge.

Pour profiter de bénéfices sur la fiscalité

Vous le savez peut-être, plus l’assurance vie souscrite est ancienne, plus la fiscalité de cette dernière est favorable au souscripteur lors d’un rachat. Il faudra en effet attendre 8 ans après la souscription pour que l’imposition du capital de votre assurance vie et plus particulièrement des intérêts de cette dernière soient à l’avantage de l’épargnant. Après ces quelques années, vous pourrez également prétendre à un abattant fiscal considérable lié au rachat de votre assurance vie. Le montant de cet abattement varie en revanche en fonction de votre situation, il sera plus important pour un couple que pour une personne seule. Vous souhaitez en découvrir davantage sur la fiscalité liée à la souscription d’une assurance vie ? Nous trouvons que le site de Sicavonline est très clair à ce sujet. Vous pouvez le consulter ici si toutefois cela vous intéresse.

Pour se constituer un capital petit à petit

Si toutefois vous pensez à souscrire une assurance vie, sachez que vous n’avez pas nécessairement besoin de disposer à l’ouverture du compte d’une grosse somme d’argent à déposer. En revanche, il est bon de préciser que plus vous souscrivez tôt, plus vous entamerez à épargner tôt et plus vous cumulerez de capital. La façon la plus simple d’opérer, surtout lorsqu’on est jeune, est d’ajouter de petites sommes d’argent à raison d’une fois par mois sur le compte de l’assurance vie. L’assurance vie vous offre une souplesse d’opération non négligeable puisque vous pourrez créditer ce compte de la façon dont vous voulez avec des opérations de crédit programmées ou spontanées. Rappelez-vous que l’assurance vie est un compte qui s’adapte à votre vie et vos moyens, les versements n’ont par conséquent pas besoin d’être exorbitants ou réguliers pour réussir à épargner de l’argent.

Pour préparer et financer ses projets

L’assurance vie est un type de placement qui est beaucoup plébiscité pour financer des projets de vie, et ce peu dès le plus jeune âge. L’assurance vie peut alors s’adapter au souscripteur et ce peu importe l’âge qu’il a, les projets qu’il veut réaliser ou encore la façon dont il a envie d’épargner son argent. Ce placement donne alors l’opportunité d’épargner, de préparer ses projets et d’utiliser in fine le capital accumulé pour financer et réaliser les rêves de l’épargnant peu importe la nature qu’ils ont. Vous pouvez par exemple faire un gros achat immobilier ou automobile, faire un tour du monde en famille ou encore faire plaisir à votre entourage. Au-delà de tout cet horizon de placement, l’assurance vie constitue également un placement avantageux sur le long terme et ce notamment pour préparer la retraite et la perte de revenu qui l’accompagne. Une des bonnes pratiques est d’anticiper ces moments dès le plus jeune âge alors pensez-y.

Nous espérons que notre article vous aura plu et qu’il vous donnera l’envie et l’impulsion d’épargner jeune !