Sur les bancs de l’école, l’une des principales choses qu’on ne nous apprend pas, c’est comment gérer ses finances personnelles. Dans la vie active, on se retrouve donc parfois en terrain inconnu, en improvisant à chaque fois qu’il y a une dépense à faire. Même si parfois jouer sur casino 770 peut vous rapporter des gains, il est quand même important de maitriser ses finances personnelles. Car si les dépenses ne sont pas proportionnelles aux rentrées d’argent, vous risquez d’avoir des difficultés. Voici quatre conseils de pro qui vous permettront de mieux gérer vos finances désormais.

Faire un point de ses dépenses et les comparer avec son salaire

Pour mieux gérer vos finances personnelles, le premier pas à faire, c’est de faire le point sur vos dépenses. Pour ce faire, observez et notez pendant un mois complet, tout ce dans quoi vous mettez votre argent (location d’appartement, divertissement, abonnements). Il est important d’inclure dans la liste tout ce que vous dépensez pendant un mois normal, même si certaines activités n’ont pas été réalisées pendant le mois de référence. Une fois, le mois terminé, asseyez-vous devant une table et déduisez de vos notes, le montant total dépensé en 30 jours.

Dans un même temps, faites le point de vos revenus mensuels. Ici, il s’agira de minimiser tout ce qui entre. Ne mentionnez aucunement un revenu que vous avez 1 mois sur 3. Seulement les revenus mensuels et réguliers sont à intégrer. Faites la somme des revenus et comparez-la à vos dépenses. Normalement, après avoir soustraire toutes vos dépenses de vos revenus, il doit rester au moins 15 % de ce que vous gagnez par mois. Dans le cas contraire, vous faites une gestion déficitaire.

Économiser au moins 10 % de vos revenus chaque mois

Économiser de l’argent doit être pour vous une priorité. Vous ne pouvez tout simplement pas dépenser tout ce que vous gagnez. Sinon, comment géreriez-vous les urgences et les imprévus ? Il est recommandé de mettre de côté au moins 10 % de ses gains chaque mois pour toujours avoir une marge de manœuvre face aux urgences. Qu’importe ce que vous gagnez, les 10 % ne sont pas à dépenser. En douze (12) mois ou plus, vous pourriez épargner assez pour lancer une petite activité génératrice de revenus ou investir (acheter des parts dans une entreprise par exemple).

Opter pour des services à paiement mensuel

La plupart des emplois disposent d’un système de rémunération mensuelle. Même si certains sont payés chaque semaine ou chaque 2 semaines, il faut attendre la fin du mois pour avoir une somme un peu conséquente. C’est ce pourquoi, on conseille de préférer les services à paiement mensuel. Ainsi, vous aurez de l’argent à disposition et vous n’aurez pas constamment à puiser dans vos économies en attendant que le salaire ne vienne pour renflouer.

Opter pour la location et non l’achat des produits

Dans vos dépenses mensuelles, plusieurs frais vont dans l’achat d’objets qui deviennent désuets au bout de quelques mois (les CD par exemple). Gagnez de l’argent et de la place chez vous en optant pour la location des choses que vous n’utilisez que rarement (le matériel de sport, les planches de ski). Ce sont des objets qui sont loués à petit prix et dont l’entretien ne sera pas à vos frais, car l’entretien des objets est parfois ce qui revient le plus cher.