À la recherche d’un nom pour votre entreprise ou votre marque ? Une fois le produit conçu, il n’est pas toujours facile de lui trouver un nom… Vos amis vous suggèrent des idées. Votre famille a aussi des suggestions. Dans votre tête, les idées se bousculent. Et dans tout ce méli mélo, vous avez de la peine à trancher.

Pour que la dénomination de votre entreprise soit un réel succès, suivez ces 5 conseils à l’épreuve du temps.

1) Tenir compte de votre marché

Avant de commencer à noter toutes les idées qui vous passent par la tête, encore faut-il avoir une bonne connaissance de votre marché… Quel est le problème que vous cherchez à résoudre ? Êtes-vous capable de décrire votre client idéal ? Pourquoi devrait-il vous choisir vous et pas un autre ?

Votre clientèle cible est à la recherche de quelque chose de précis… Ne vous laissez pas détourner de l’objectif par des termes généralistes, si vagues qu’ils sont capables de parler à tout le monde mais n’intéressent personne.

Cependant, évitez d’inclure la nature de votre activité dans votre nom. Si vous changez ne serait-ce qu’un peu votre entreprise, vous risquez de tout devoir reprendre à zéro.

2) Rester à l’écart des repères géographiques

Vous n’avez pas besoin de glisser des indications géographiques dans votre nom de marque pour revendiquer vos origines. Prenez exemple sur Chanel… Nul besoin de changer le nom en Chanel-Paris pour que l’influence Parisienne soit reconnue par tous.

En revanche, imaginez une jeune marque qui débute sur Lyon. Dans un premier temps, cosmétiques-Lyon pourrait l’aider à développer son activité dans la région. Mais une fois à Marseille, Nice ou Paris, qu’adviendra-t-il des produits ?

Si vous désirez mettre en avant le local de vos créations, faites preuve de finesse. Ne vous contentez pas d’ajouter le nom de la ville ou de la région au risque de le regretter amèrement…

3) Jouer avec les sons

En utilisant des générateurs de noms, il est possible d’avoir une première fournée de noms d’entreprise parfaitement utilisables. Cependant, le processus de création ne s’arrête pas là. Il vous incombe désormais de faire le tri.

Mettez-vous à la place de vos prospects. Quelles émotions ressentez-vous en lisant le nom de cette marque à haute voix ? Généralement, les termes comportant un « a » à la fin ont des parfums féminins. En « o », ils rappellent la virilité masculine. Quant aux lettres X et Z, elles évoquent les technologies de pointe et l’innovation.

4) Songez à l’esthétique final

Un nom d’entreprise ne vient jamais seul. À ses côtés, se trouve un logo, un slogan, une charte graphique et une typographie. À votre avis, comment décliner votre nom de marque sans qu’il ne perde son essence ?

Pour faire le plein d’idées, faites un moodboard ou parcourez les sites de créateur graphique. Vous pourrez dénicher de nouvelles idées et enfin avoir un nom de marque qui vous ressemble vraiment.

5) Soyez vif !

Rien de pire qu’un nom de marque qui soit aussi placide qu’un batracien. Vous êtes motivé par votre entreprise, faites-en sorte que ça transparaisse dans votre marque.