L’achat en nue-propriété a actuellement le vent en poupe. Il s’agit d’une modalité d’investissement dans l’immobilier qui intéresse bon nombre de Français. Si, vous aussi, vous êtes curieux de savoir ce qu’il en est, voici un article qui en détaille les grandes lignes.

Qu’est-ce qu’un achat en nue-propriété ?

Tout ce qui concerne l’achat en nue-propriété, vous pouvez le savoir dès que vous cliquez ici. Toutefois, un petit résumé en quelques paragraphes vous serait peut-être plus utile. En effet, pour faire simple, l’achat en nue-propriété est un type de vente immobilière qui consiste à diviser la propriété d’un bien immobilier en nue-propriété et usufruit. En général, ce sont les immeubles bâtis qui sont vendus selon cette modalité.

Le vendeur du bien immobilier cède donc une partie de son droit sur sa propriété, mais bénéficie de l’usufruit qui lui est dû du fait du démembrement de la propriété dudit bien. Il peut ainsi l’utiliser à titre locatif durant la validité de l’usufruit.

Quelle est la nature juridique de l’achat en nue-propriété ?

Un achat en nue-propriété implique au vendeur du bien immobilier de signer un contrat de cession du droit de propriété, d’où le démembrement. En ce sens, le bien immobilier en question est une propriété partagée en nue-propriété et en usufruit.

La nue-propriété est un statut qui permet à son titulaire de jouir de la propriété selon ses besoins. Il peut y installer ses proches ou sa famille, ou en faire son logement principal. Quant à l’usufruit, il s’agit d’un droit qui permet à son titulaire d’utiliser le bien immobilier à titre économique (le mettre en location par exemple).

En ce sens, l’acheteur a le droit à la nue-propriété et de disposer de son bien immobilier quand il le souhaite dans la mesure où il en a l’abusus, même s’il y a eu démembrement de la propriété. Dès lors qu’il a signé le contrat de cession immobilière, il peut jouir immédiatement de son achat. La raison à cela est que le règlement d’un achat en nue-propriété se fait intégralement.

Comment fonctionne un achat en nue-propriété ?

Pour un investissement immobilier sur moyen et long terme, l’achat en nue-propriété constitue une bonne solution. Vous pouvez en ce sens considérer ce type d’investissement si vous désirez être devenir rapidement propriétaire d’un bien immobilier. Toutefois, vous ne pouvez pas tirer parti de votre acquisition après avoir signé le contrat et payé le prix d’achat dans sa totalité.

Il faut savoir que dans cette modalité d’investissement immobilier, l’usufruitier ne peut bénéficier à nouveau de son droit de propriété qu’après avoir mis en location la propriété pendant au moins 15 ans. C’est pour cette raison qu’il s’agit souvent d’un investisseur qui tire profit de la location, mais qui s’occupe aussi de l’entretien du bien, du paiement des taxes et autres charges.

Après la période locative, le nu-propriétaire reprend le droit d’usufruit sur le bien. Ainsi, il peut l’utiliser comme logement principal, logement en location ou le vendre.

Avec le mécanisme interne à l’achat en nue-propriété, ce dernier est une modalité d’investissement immobilier qui fonctionne sur le moyen et le long terne. Elle convient ainsi aux personnes qui investissent pour en percevoir les bénéfices sur les 10 ou 20 années après l’achat.