Beaucoup d’investisseurs se posent la question : « Est-il intéressant d’acheter des actions Volkswagen en ce moment ? ».

Il faut savoir que Volkswagen est avant tout un groupe composé de plusieurs marques automobiles. L’entreprise applique aussi une stratégie marketing solide et possède des capacités d’innovation élevées qui devraient représenter un investissement sûr et fiable.

Cependant, la transition vers l’électrique, la conduite autonome, les nouveaux arrivants comme Tesla et récemment la Covid-19 représentent d’énormes défis, même pour une entreprise dont la capitalisation boursière est estimée à 90 milliards de dollars. En effet, depuis le début de cette année l’action Volkswagen a connu une légère hausse, mais affiche tout de même des fluctuations importantes semaine après semaine.

Volkswagen, un portefeuille d’action 5 étoiles

« 5 étoiles » n’est pas en soi une référence boursière. Toutefois, le nombre de marques automobiles dans le groupe Volkswagen fait de l’action Volkswagen un bon portefeuille d’actions à avoir.

Chaque marque a une image distinctive et est capable de satisfaire des besoins spécifiques. Le groupe comprend 8 marques qui sont classifiées selon la clientèle cible :

  • Skoda qui est une marque basique à destination des familles
  • Volkswagen qui répond aux besoins des familles cherchant un bon rapport qualité/prix
  • Seat qui est aussi une marque avec un excellent rapport qualité/prix
  • Audi qui est la marque innovante et porteuse de l’image « qualité » des précédentes marques
  • Porsche qui est l’image de marque du groupe
  • Bentley, Lamborghini et Bugatti qui s’adresse à une clientèle particulière

Ce qui est impression avec l’action Volkswagen est la couverture de tous les segments de l’industrie automobile. Mais, en termes de ventes, c’est la marque Volkswagen elle-même qui représente la majorité absolue, avec près de 60% du portefeuille total.

Une autre force de l’action Volkswagen est la présence du groupe en Asie, en particulier en Chine.

Plusieurs modèles électriques/hybrides en vue

En 2019, Volkswagen ne détenait qu’une part de 6% du marché des voitures VEB (véhicules électriques à batterie) + VHR (véhicules hybrides rechargeables). Mais, au troisième trimestre 2020, le groupe a atteint une part de 13%, juste derrière Tesla (18% de part de marché).

En outre, en octobre 2020, l’Id.3 était déjà en tête du classement des VEB les plus vendus aux Pays-Bas, en Norvège et en Espagne. Et l’Audi E-tron, malgré son prix élevé (environ 75 000 euros pour le modèle d’entrée de gamme) avait une 10e place décente.