L’assurance dommage ouvrage représente une garantie contre tous les risques pouvant compromettre une bonne utilisation du bâtiment. Elle est souscrite par le maître d’ouvrage et constitue une protection contre les contentieux qui peuvent survenir après livraison de la bâtisse. Sa souscription est rendu obligatoire par la loi. Elle doit se faire avant le début des travaux. Cependant, le coût de l’assurance dommage ouvrage varie en fonction de l’appréciation des assureurs mais aussi du montant total des travaux. Pour plus d’information sur le prix de la garantie dommage ouvrage, consultez cet article.

Quelques informations utiles sur la garantie dommage ouvrage

Comme nous l’avons dit plus haut, la garantie dommage ouvrage est une obligation légale que doivent observer les maîtres d’ouvrage avant le début des travaux afin de prévenir les risques de malfaçons. L’assurance couvre uniquement les dommages compromettant la solidité du bâtiment comme les fissures. Tout élément dissociable de la structure du bâtiment n’est pas pris en charge par la garantie dommage ouvrage. En cas de réalisation du risque, l’acquéreur doit joindre une correspondance a l’assureur qui procédera par la suite à une expertise pour approuver ou non les faits. C’est dans un délai maximal de 90 jours que l’opération d’indemnisation devrait probablement être effectuée. En ce qui concerne le prix assurance dommage ouvrage pour particulier, il varie selon le type de travaux. 

Le montant de la prime d’assurance dommages ouvrage

Le coût d’une assurance dommage ouvrage est généralement déterminé par les assureurs suivant une fourchette de pourcentage comprise entre 0.8 et 12 %. Ce pourcentage est appliqué sur le montant total des travaux. En moyenne la prime d’assurance dommage ouvrage pour la construction d’une maison individuelle tourne autour de 3900 euros. Elle est environ de 3800 euros pour les travaux de rénovation d’appartement. 

Pour ce qui est de l’assurance après la réception des travaux, il faut compter 5300 euros en moyenne. Mais dans tous les cas, les prix varient d’une entreprise d’assurance à l’autre. Pour ne pas avoir de surprise, la bonne démarche à adopter sera de prendre en compte l’assurance dans votre stratégie de financement. Il est aussi conseillé de solliciter les services d’un courtier en assurance afin de bénéficier de la meilleure offre.