L’assurance vie est un contrat stipulé entre le preneur d’assurance et la compagnie d’assurance, qui, moyennant le paiement d’une prime, garantit au bénéficiaire une rente ou un capital en cas de décès de l’assuré ou de sa survie à une certaine date.

Avant la signature du contrat, la compagnie d’assurance remet au client potentiel un questionnaire à remplir, dans lequel doivent être inscrites toutes les informations utiles pour évaluer la possibilité d’assurer et pour calculer le risque. Parmi ces informations, on retrouve la profession et le mode de vie de l’assuré, ainsi que des informations sur son dossier médical (y compris toute présence dans la famille de maladies héréditaires).

Tout changement de profession ou tout autre changement dans les habitudes de vie ou les conditions de santé doit être communiqué sans délai à la compagnie, afin qu’elle puisse recalculer le risque et le montant de la prime.

Par ailleurs, malgré tous les avantages qu’offre cette assurance, cette dernière porte-t-elle des risques ?  C’est ce que nous découvrirons ensemble dans la suite de cet article.

Les risques éventuels liés à un contrat d’assurance vie

En effet, l’assurance vie est un bon investissement surtout à cause de sa disponibilité, son coté sécuritaire et son rendement. Cependant, comme dans tout autre contrat d’épargne, des risques peuvent subvenir sans que vous ne pussiez vous en rendre compte. Et comme risques possible, voici ci-dessous quelques-uns :

  • Le risque lié à l’assureur : Comme nous le savons tous, tout contrat d’assurance est gérer par une compagnie. Et le plus grand risque ici est la faillite de ce dernier (c’est-à-dire la compagnie d’assurance). Dans ce cas, on parle de risque d’insolvabilité,
  • La perte en capital sur le contrat : Le second risque est celui lié à la garanti/protection du capital investi,
  • La baisse des rendements des fonds Euro,
  • Le risque lié à la clause bénéficiaire : Pour la plupart du temps, lors de la signature du contrat d’assurance vie, la rédaction de la clause bénéficiaire est souvent négligée. Et si cette dernière est mal rédigée, vous ne pouvez pas profiter de l’entièreté des avantages fiscaux de votre contrat,
  • Le risque de déshérence des contrats d’assurance vie.