Votre profil intéresse le recruteur, il vous convoque pour un dernier entretien afin de déterminer le salaire d’embauche. Cette étape est cruciale, vous ne devez en aucun cas la minimiser. Voici quelques astuces qui peuvent vous aider à bien négocier votre rémunération.

Préparez votre entretien d’embauche

Vous redoutez d’évoquer votre salaire lors de l’entretien d’embauche ? Sachez qu’en préparant des arguments solides pour soutenir votre proposition, vous aurez plus de chances de convaincre le DRH. Vous pourrez par exemple vous informer sur le mode de calcul du salaire brut,  la déduction des impôts et le taux horaire minimum sur un site spécialisé. Grâce à cette page référente  sur le smic, vous serez en mesure de connaître le salaire minimum pour le poste à pourvoir.

Définissez votre salaire selon vos compétences et vos attributions

Evaluez vos compétences et vos atouts lorsque vous définissez votre salaire d’embauche. Si vous estimez que vous disposez d’une valeur ajoutée, vous pourrez facilement prétendre à un salaire plus élevé. Prenez également le temps de vous renseigner sur vos missions, votre volume horaire et la complexité de vos tâches. Ces paramètres font partie des facteurs qui peuvent influencer votre salaire.

Restez à l’écoute des offres de votre employeur

Evitez de parler du salaire d’embauche si vous n’êtes pas sûr de décrocher le job. Certains employeurs incluent en effet la prétention salariale dans la sélection des candidats potentiels. Soyez attentif à la proposition de votre employeur et laissez-lui le temps de vous exposer tous les avantages dont vous pourrez bénéficier en rejoignant l’entreprise. Lorsque vous détenez toutes ces informations, vous pourrez lancer la négociation et trouver ensemble une issue favorable à tous.  Quelle que soit votre précipitation, ne vous précipitez pas à avancer un quelconque chiffre.

En prenant le temps de soigner la présentation de votre CV, vous pourrez d’ores et déjà impressionner le recruteur. La négociation du salaire est donc une étape qui se prépare dès la première phase du processus de recrutement.

Image : nattanan23