Catégorie : Bois

Cours et cotation en bourse du bois


Cotations des marchés par TradingView

Cours du bois en bourse

Faire des placements en bourse peut être une activité juteuse si vous savez adapter vos stratégies selon le contexte économique. Pour maximiser vos gains, il est important de suivre l’évolution du marché et de vendre les actions au moment opportun.

Le bois deviendra d’ici quelques années une « matière première rare ».  D’après les données de la FAO, plus du quart de la couverture forestière est décimée chaque année pour répondre à la demande croissante en bois. Plus de 3,8 milliards de m3 de bois sont en moyenne collectés tous les ans selon cette même statistique. Dans les pays industrialisés, cette matière est fortement utilisée dans la construction. De plus en plus d’enseigne le transforme également en papier. Depuis quelques années, la Chine accapare une grande partie de l’offre mondiale en bois, elle est devenue le principal importateur de bois. Pour les pays en voie de développement, de nombreux ménages ont encore recours au bois pour la production d’énergie et la cuisson de leurs aliments. Le chauffage représente plus de 50% de l’offre mondiale.

Le prix de 1000 board feet s’est stagné à 300 USD entre janvier et mars 2011. Cette tendance est la conséquence des crises qui ont percuté de plein fouet le secteur de l’immobilier en Etats-Unis et dans plusieurs pays en 2008. A cette époque, la consommation a connu une baisse de 12 %. Ce n’est qu’à partir du second trimestre de l’année 2011 que le cours du bois a légèrement augmenté pour atteindre les 260 USD en octobre 2011. Si l’instabilité de la conjoncture économique a affecté les cours internationaux du bois, la tendance peut être différente d’un pays à un autre. En France, les conditions météorologiques, notamment la tempête de janvier 2009, qui a détruit une grande partie des pins maritimes, a fait chuter le prix des bois locaux.