Catégorie : Pétrole

Cours et cotation du pétrole aujourd'hui en bourse !

Prix du pétrole Brent

Prix de l'Essence

Le prix du baril

Plusieurs acteurs, des plus influents et puissants aux acteurs un peu moins importants entrent en jeu pour fixer le prix d’un baril de pétrole. En quelques lignes, on vous aide à un peumieux comprendre les rouages de la fixationdes prix d’un baril d’or noir.

Un prix fixé par des agences

Le temps où un ou plusieurs producteurs dominants fixaient le prix d’un baril de pétrole est révolu. Aujourd’hui, ce sont des agences via un mécanisme assez complexe qui se chargent d’établir le prix de référence pour un baril de brut. Elles se chargent de collecter toutes les données nécessaires auprès de tous les intervenants (vendeurs et acheteurs, consommateurs, producteurs et autres traders) pour ensuite donner un prix estimatif à pratiquer sur le marché. L’agence de référence actuelle est Platts, une agence américaine.

Les marchés pétroliers

Il existe 3 types de marché pétrolier : Le « spot » ou marché physique au comptant, le « forward » ou le marché physique à terme, ainsi que le marché à terme.

Les deux premiers marchés pétroliers ci-dessus voient s’effectuer des échanges réels (physiques) où la livraison du pétrole est bien effective, la seule différence concernant la date de livraison. Avec le spot, la livraison se fait dans l’immédiat, alors qu’avec le forward, la livraison peut être reportée par rapport à la date de la conclusion de l’accord.

Le marché à terme, lui, ne voit des échanges physiques que dans de très cas rares, car la vente et l’achat ne se font en général que sur papier, même s’il est possible d’exiger une livraison. Ce sont donc surtout les intentions de vente et d’achat qui se négocient et s’échangent dans ce marché-ci. C’est sur ces contrats à terme que les prix du pétrole sur le marché (toujours en dollar USD pour plus de simplicité) sont basés.

Chargement