La diversité des huiles en bourse
Une grande variété de végétaux permet de produire de l’huile. L’huile alimentaire tient la place...
Lire la suiteSélectionner une page
Cotations des marchés par TradingView
Cultivé essentiellement pour son huile, le soja le végétal le plus abondamment produit dans le monde. Les principaux producteurs en sont les Etats-Unis, le Brésil, l’Argentine mais aussi la Chine, l’Inde et le Paraguay, entre autres. Les surfaces cultivées en cette denrée ne cessent d’augmenter du fait du développement de la demande et produisent aujourd’hui plus de 250 millions de tonnes. Cette plante trouve un terrain favorable dans les régions au climat modéré et suffisamment arrosées. Le boisseau de soja est coté en bourse au Chicago Board of Trade (CBoT).
Les cours en vigueur dans la 4e semaine d’octobre 2017 est de 0.34 USD la livre. Le cours le plus haut enregistré par CBoT dans les 12 derniers mois est de 0.36 USD, tandis que le cours le plus bas pour la même période est de 0.31 USD. En cinq séances – du 18/10/17 au 24/10/17 – la variation est de 2,23% car le cours le plus haut va de 0.3359 USD/lb à 0.3463 USD/lb et le plus bas de 0.3320 USD/lb à 0.3430 USD/lb. Chicago (futures) enregistre, quant à lui, le cours le plus bas pour le mois à la date du 02/10/17 avec 0.320 USD/lb.
Utilisée principalement en assaisonnement, l’huile de soja a une couleur ambre pâle qui la caractérise. Son goût délicat lui vaut d’être mélangée à d’autres huiles alimentaires dont elle relève la saveur.Elle est également utilisée comme huile adoucissante pour la peau qu’elle nourrit bien et dont elle régénère les tissus. Il est à noter que l’alimentation animale bénéficie d’un apport considérable en protéine avec le tourteau qu’on obtient des résidus de graines pressées pour en retirer l’huile.
Une grande variété de végétaux permet de produire de l’huile. L’huile alimentaire tient la place...
Lire la suite