Le soja, produit agricole par excellence
Le soja est le premier produit agricole en termes de volume, cultivé pour son huile. La production...
Lire la suiteSélectionner une page
Il existe plusieurs matières premières agricoles, mais il n’en demeure pas moins que le soja figure parmi les denrées les plus spéculées et les plus demandées sur le marché. Utile pour la fabrication de l’huile végétale, il représente la première production de graines oléagineuses dans le monde. Le soja est principalement cultivé en Amérique, en Asie et en Afrique.
Il faut savoir que les graines de soja, l’huile de soja et les tourteaux de soja sont les principaux produits tradés sur le marché. Tout comme la consommation mondiale, la production de soja n’a eu de cesse de s’accroître, d’autant plus que les États-Unis, le Brésil et l’Argentine, les trois premiers producteurs, n’en finissent pas de voir à la hausse leur récolte annuel. Les experts prévoient même une augmentation d’environ 36% dans les 10 prochaines années. À titre d’exemple, durant la campagne 2010-2011, le soja explose le record avec une production de 264 millions de tonnes. Lors de ces 5 dernières années, le marché du soja s’est véritablement enrichi. Cela est dû à la production massive observée dans les pays africains et sud-américains ainsi qu’à l’importation abondante préconisée par la Chine ainsi que d’autres pays de l’Union Européenne.
Certains indicateurs sont à prendre compte lorsqu’on envisage d’investir sur le marché du soja. On cite par exemple les volumes importés et exportés, l’état des stocks et les conditions climatiques. Le soja est principalement coté sur CBOT ou Chicago Board of Trade ainsi que sur les bourses de Tokyo Grain Exchange et Kansai Commodity Exchange. Si entre 2010 et 2011, il a été établi un rapport haussier, le cours du soja connaît actuellement une baisse continue. La dernière variation enregistrée est de -0,08% pour les graines de soja contre -0,32% pour les tourteaux de soja.
Le soja est le premier produit agricole en termes de volume, cultivé pour son huile. La production...
Lire la suite