Si vous effectuez régulièrement des transactions commerciales, vous savez sûrement ce qu’est un code LEI (Legal Entity Identifier). Mais vous ne savez peut-être pas comment le renouveler, quand et pourquoi ? Et dans le cas où vous ne savez pas ce qu’est le code LEI, cet article vous explique aussi ce à quoi il sert. Prêt à en savoir plus ? Commençons sans plus attendre.

Qu’est-ce que le code LEI ?

Depuis 2018, il est devenu obligatoire pour les personnes morales d’être en possession d’un code LEI si elles veulent effectuer des transactions financières. Chaque entité doit être en possession de son propre code, ce qui garantit la sécurité et la clarté des actions de chaque contrepartie.

En effet, grâce à ce code, il est possible d’identifier de manière sûre les personnes morales avec lesquelles on entre en contact, tant au niveau national qu’international. Ce code étant valable sur tous les marchés et dans tous les systèmes juridiques. Pour l’enregistrement des LEI, il faut s’adresser à une agence officielle. Mais que faire lorsque la date d’expiration du code approche ?

Renouveler le code LEI

Le code LEI doit être renouvelé lorsqu’il est arrivé à expiration. Il est généralement valable pendant douze mois. Après quoi, si vous en avez encore besoin, il doit être renouvelé. Il s’agit d’une opération fondamentale pour garantir que les données sont correctes et à jour dans la base de données GLEIF (Global Legal Entity Identifier Foundation). Ceci est précisément utile pour garantir la qualité des données.

Durée de vie du code LEI

Le plus simple est de ne pas opter pour un abonnement annuel, mais pour un abonnement de plus longue durée, par exemple trois ou cinq ans. De cette façon, environ un ou deux mois avant la date d’expiration, la demande de renouvellement sera faite automatiquement, évitant ainsi tout désagrément dû à un non-renouvellement. En procédant de la sorte, on économise à la fois le temps et l’argent qu’il faudrait consacrer au renouvellement de l’abonnement. Vous devez aussi savoir qu’en choisissant l’option de plusieurs années, vous ferez des économies considérables sur le coût du code.

Une chose à garder à l’esprit est que si vous optez pour un code valable jusqu’à 5 ans, vous ne devrez mettre à jour vos données qu’une fois par an, ce qui est une opération simple et gratuite. Et en cas de besoin, vous pouvez prolonger sa période de validité. Cette démarche est très facile et peut être effectuée en ligne en quelques étapes simples. Il s’agit d’un processus très similaire au processus d’enregistrement (qui est également très simple à comprendre) dans la mesure où une partie de la procédure consiste à confirmer les données déjà présentes.

À l’approche de la date d’expiration, il convient de garder à l’esprit une chose importante. Si le code est renouvelé trop tôt, la période comprise entre la date de renouvellement et la date à laquelle le code cesse d’être valide est considérée comme faisant partie de la période de validité nouvellement renouvelée. Il ne faut donc pas renouveler trop tôt, notamment parce que cela se fait généralement en quelques jours.