Il existe trois grands groupes d’assurances. Ainsi, on peut souscrire une assurance pour les choses, les personnes et le patrimoine. Ce dernier volet touche principalement les biens actifs qui sont la possession de l’entreprise ou à l’ensemble des biens et de la fortune qui sont la possession d’une personne.

L’assurance patrimoine est conçue pour protéger la fortune, et ce par la garantie de remboursement de pertes financières dans le cas d’un événement affectant cette fortune.

L’assurance patrimoine en quelques mots

Le patrimoine, c’est aussi bien les biens immobiliers, les biens financiers que les biens mobiliers, en l’occurrence l’équipement, le mobilier, les véhicules, etc. Trois types de produits sont proposés pour protéger le patrimoine dans la limite des risques assurables.

L’assurance RC ou responsabilité civile est une des multiples situations qui peuvent entraîner une diminution du patrimoine. En effet, toute personne engage sa responsabilité financière dès lors qu’elle cause des dégâts à autrui. Cela va d’une vitre cassée à la destruction d’un équipement ou d’une installation en passant une inondation due à une fuite de robinet dans un appartement. L’assurance responsabilité civile vise à protéger contre cette obligation de remboursement du bien endommagé en prenant en charge les dommages causés à des tiers de façon involontaire.

La protection juridique, quant à elle, touche aux problèmes des relations avec un employeur ou aux conflits avec les voisins. La protection juridique protège l’assuré si un litige juridique survient. Elle prend la forme d’une assistance juridique ou alors par une prise en charge des frais judiciaires. Ce dernier volet comprend les dépenses d’avocats ou le cas échéant, d’autres frais de justice comme les frais de notaires ou des frais d’expertise.

L’assurance pertes exploitation intéresse particulièrement les indépendants et les entrepreneurs. Cette assurance couvre une éventuelle baisse de revenus en cas de sinistre ou si un événement explique l’arrêt de production de l’entreprise. La couverture de l’assurance permet alors de faire face aux dépenses incompressibles et aux frais de fonctionnement.

A chaque risque sa couverture

Des solutions adaptées existent pour faire face à tout risque menaçant l’intégrité du patrimoine. Des précautions méritent pourtant d’être prises. Ainsi il est judicieux de faire figurer dans les clauses du contrat d’assurance la valeur estimée de la reconstruction.

De même, il faut assurer la totalité du mobilier au montant de sa valeur réelle et faire une mise à jour régulière. Les œuvres d’art et les pièces de collection doivent être estimées selon des valeurs agréées non contestables. Ainsi l’indemnisation doit se baser sur cette valeur qui ne peut être contestée.

L’assurance contre le vol vous protège contre la perte ou la détérioration de vos biens en cas de vol. L’assurance contre l’incendie couvre contre les dégâts causés par un incendie. Il vous est loisible d’assurer des objets et des biens spécifiques tels que du matériel électronique de pointe, par exemple. Vous pouvez également souscrire une assurance de valeurs. Celle-ci couvre certaines valeurs importantes contre la perte, la détérioration ou la destruction des valeurs assurées : pierres précieuses, titres, sommes d’argent, etc.