Le microcrédit existait déjà en Asie plusieurs milliers d’années avant notre époque. Dans les années 70, Muhammad Yunus, économiste bangladais et lauréat du prix Nobel de la paix en 2006, a grandement influencé le développement de la microfinance actuelle.
Qu’est-ce que le micro-crédit ?
Il s’agit d’un prêt d’un petit montant d’une centaine d’euros à quelques dizaines de milliers d’euros destinés aux plus défavorisés et/ou en situation précaire. Le micro-crédit est l’une des composantes de la microfinance qui a d’abord été développée par un économiste et entrepreneur du Bangladesh dénommé Muhammad Yunus.
En 1974, la banque de Yunus a été le premier établissement de microfinance à développer un programme de micro-crédit avec des taux d’intérêt équitables et aucune garantie requise. Depuis lors, des programmes similaires ont vu le jour dans le monde et de nombreux économistes estiment que les établissements de micro-crédit ont été un facteur important pour aider à améliorer la vie d’un nombre incalculable de personnes dans de nombreuses régions pauvres du monde. Actuellement, on estime qu’il y a plus de 200 millions de bénéficiaires de micro-crédits dans le monde avec près de 75 milliards de dollars d’encours de dette.
Les micro-crédits aident les petits entrepreneurs à lancer et à développer de petites entreprises. Ils favorisent l’épanouissement de collectivités et d’économies locales plus fortes en soutenant les familles et en créant des emplois. Les micro-crédits augmentent le nombre de petits entrepreneurs dans le monde et par la même occasion le nombre de petites entreprises qui opèrent dans la microfinance.
Comment fonctionne le micro-crédit ?
Le micro-crédit est un prêt qui aide les personnes marginalisées financièrement en leur fournissant le capital nécessaire pour démarrer une entreprise et être financièrement indépendant. Il revêt une grande importance, car il est accordé même si l’emprunteur n’a aucune garantie. Cependant, le taux d’intérêt est souvent très élevé en raison du risque de défaut de garantie.
Le micro-crédit fait partie d’un système appelé la microfinance et fonctionne généralement de pair avec la micro-épargne et la micro-assurance. Les institutions de micro-crédit accordent aussi de petits prêts et d’autres ressources aux petits entrepreneurs pour les aider à démarrer leur entreprise. De nombreux bénéficiaires se trouvent dans des pays en développement et leur situation ne leur permet pas d’obtenir ni même d’accéder au système de prêt bancaire traditionnel.
Pourquoi le micro-crédit est-il important ?
Le micro-crédit est une ressource et un capital qui s’adressent avant tout aux personnes financièrement défavorisées, comme celles qui ne peuvent pas obtenir de comptes chèques, de marges de crédit ou de prêts auprès des banques traditionnelles.
Sans le micro-crédit, ces personnes seraient contraintes de recourir à des prêts ou à des avances sur salaire à des taux d’intérêt extrêmement élevés ou même à emprunter de l’argent à la famille et aux amis. La microfinance les aide à investir dans leurs projets et, par conséquent, à investir en elles-mêmes.
Quels sont les points clés à retenir à propos du micro-crédit ?
Le microcrédit, une arme dans la lutte contre la pauvreté
La microfinance se donne pour mission de rompre le cycle de la pauvreté à travers une offre d’outils de développement à la fois financier et social visant à améliorer les conditions de vie des bénéficiaires.
Muhammad Yunus a donné un élan au micro-crédit en créant la banque des pauvres au Bangladesh (Grameen Bank). Il a prouvé que prêter de petites sommes d’argent peut changer durablement la vie des plus pauvres.
L’impact du microcrédit peut être mesuré en termes d’augmentation du pouvoir économique et d’inclusion sociale des bénéficiaires et de la réduction de leur vulnérabilité aux chocs économiques. Mais au-delà de cela, il doit être compris comme un outil prodigieux au service de l’autonomisation.
Le microcrédit, un outil au service de l’autonomisation
Souscrire un micro-crédit ne signifie pas quémander. Le micro-crédit est à la fois un service financier et non financier qui s’adresse aux populations exclues du système bancaire traditionnel. Il leur donne l’opportunité de participer au processus de développement global.