Les commerçants le savent très bien : l’agencement d’un magasin influe considérablement sur la réussite commerciale. Entre la mise en place des produits, la disposition des étalages et le choix des quantités à exposer, un tel projet peut très vite devenir un véritable casse-tête. Voici des conseils de professionnel qui vous faciliteront sans aucun doute la tâche.

Choisir les bons meubles

Pour les connaisseurs, l’aménagement ou l’agencement est un métier à part entière. Il se traduit par l’expression « merchandising ». Ainsi, pour réussir avec brio un projet de cette envergure, il faut connaitre les tendances du moment ainsi que les bonnes pratiques à adopter.

Pour le choix du mobilier, par exemple, il est impératif de prendre en compte certains éléments essentiels. Y figurent la forme de la devanture du magasin et le style que l’on souhaite donner à l’espace de vente. Il faut garder en tête que le but est d’attirer un maximum de visiteurs et surtout de leur donner envie d’acheter un produit. Choix de la vitrine, disposition des étagères, rayonnage, comptoir… aucun détail ne doit être laissé-pour-compte. Certain pro comme Agenc Mag proposent des comptoirs spécialisés dans le check out avec des spécificités pour l’encaissement et la sécurité

Miser sur l’originalité

Séduire les clients avec la mise en place des produits est une priorité absolue, mais pas que ! Il est aussi important de créer une ambiance unique et à son image. Cela permet d’interagir facilement avec le client et surtout d’éveiller ses sens, facilitant ainsi l’achat et le choix d’un produit donné.

Il ne faut pas non plus oublier que l’aménagement d’un magasin n’est pas uniquement une question d’agencement d’intérieur. L’attention devra aussi se porter sur l’extérieur de la boutique, c’est-à-dire l’éclairage, la signalétique, l’enseigne et la vitrine. Ainsi, le but est de créer un espace qui non seulement met les produits en valeur, mais aussi offre aux visiteurs une expérience unique qu’ils ne seront pas prêts d’oublier.