Assurer la qualité et la sécurité dans l’industrie alimentaire est une priorité absolue. Lorsque vous travaillez avec des denrées périssables, des précautions supplémentaires doivent être prises pour garantir que les produits alimentaires finaux sont non seulement sûrs pour la consommation, mais également consommables. Afin de maintenir les normes réglementaires, les propriétaires de restaurants et d’épiceries doivent utiliser la technologie de gestion de la qualité à chaque étape du processus commercial. Et cela, de la chaîne d’approvisionnement au consommateur. Mais alors, comment assurer la qualité et la sécurité dans l’industrie alimentaire ?

Que signifient la sécurité et la qualité des aliments ?

Maintenir l’hygiène et la qualité des aliments signifie s’assurer que les produits alimentaires qui parviennent aux consommateurs sont sains à manger et ne causeront pas de maladie. La maladie d’origine alimentaire la plus courante à laquelle les consommateurs sont confrontés est l’intoxication alimentaire.

De nombreux facteurs peuvent influer sur l’hygiène et la qualité des aliments, par exemple :

  • la température à laquelle ils sont conservés,
  • la façon dont ils sont cuits,
  • la propreté des aliments et de l’environnement
  • la durée pendant laquelle ils sont entreposés.

Certaines de ces qualités sont faciles à surveiller avec peu ou pas d’équipement, comme l’âge des aliments. D’autres, comme la température des produits et l’environnement, nécessitent une technologie efficace pour une surveillance complète et efficace.

Pourquoi est-il important d’assurer la qualité et la sécurité dans l’industrie alimentaire ?

Les entreprises de l’industrie alimentaire ont l’obligation légale de s’assurer que les produits qu’elles vendent à leurs clients sont propres à la consommation. Pour cela, la méthode HACCP est conçue pour être utilisé dans tous les segments de l’industrie alimentaire. On la retrouve à chacune de ces étapes :

  • la culture,
  • la récolte,
  • la transformation,
  • la fabrication,
  • la distribution,
  • la commercialisation,
  • la préparation des aliments pour la consommation.

Les systèmes de sécurité alimentaire basés sur les principes HACCP doivent être appliqués avec soin dans les usines de transformation des aliments, les magasins d’alimentation au détail et les opérations de restauration.

Comment assurer la qualité et la sécurité dans l’industrie alimentaire et éviter les intoxications ?

Bien que les symptômes d’une intoxication alimentaire puissent être aussi légers qu’un inconfort, ils peuvent mener au décès du consommateur. Pour cette raison, les entreprises agroalimentaires doivent faire tester leurs produits par des laboratoires spécialisés dans l’analyse des produits agroalimentaires. Cela permet de garantir la sécurité de leurs produits. En France, on compte plusieurs de ces structures.

L’une des meilleures du secteur est carso-agroalimentaire.com. Reconnu pour son expertise dans le domaine, CARSO AGROALIMENTAIRE vous accompagne dans le but de garantir la qualité, l’authenticité et la sécurité de vos produits agroalimentaire.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, environ 600 millions de personnes dans le monde contractent chaque année une maladie d’origine alimentaire et 420 000 d’entre elles en meurent. Bien que certains cas de contamination soient difficiles, voire impossibles à détecter, la plupart peuvent être évités ou découverts en maintenant les normes de sécurité alimentaire et en mettant en œuvre une analyse des risques.

Les entreprises de l’industrie alimentaire doivent se conformer aux normes réglementaires de qualité et de sécurité des aliments, car c’est leur responsabilité morale et légale, mais aussi pour préserver leur réputation. Lorsqu’un client tombe malade à cause de la nourriture qu’il a achetée dans un restaurant ou une épicerie, les nouvelles vont vite. Un seul cas répertorié peut suffire à mettre une organisation en faillite ! Le mieux, c’est de prendre ses précautions.