Il est estimé que la planète Terre accueillera 9 milliards d’êtres humains en 2050. Cette augmentation importante de la population humaine mondiale impose de nouveaux défis pour la production agricole. Chaque agriculteur doit donc jouer son rôle dans l’amélioration et l’augmentation du rendement de son exploitation. Alors, comment faire ?

Continuer à améliorer la technique

Le matériel agricole et la technique jouent un rôle majeur dans le rendement d’une exploitation. Un meilleur tracteur permettra à l’agriculteur de gérer plus rapidement un terrain cultivé plus large. Il pourra donc produire plus tout en diminuant les coûts de production. Sa production sera donc plus importante, mais aussi moins chère.

Si les fabricants tentent d’améliorer constamment leurs machines, il faut bien admettre qu’acheter le dernier modèle coûte inutilement cher et ne présente pas assez d’avantages. Le marché de l’occasion est donc idéal pour améliorer le rendement d’une exploitation. Certains sites Internet sont devenus des leaders dans le domaine du matériel agricole d’occasion. Pour se faire une idée du phénomène, il suffit d’aller sur https://www.agriaffaires.com/occasion/1/tracteur-agricole.html.

Changer de modèle d’agriculture

Actuellement, le modèle d’agriculture qui domine très largement la planète est celui de la monoculture. Les immenses champs de blé, de maïs, de soja et de riz que l’on peut trouver un peu partout sur la planète en attestent facilement. Pourtant, la monoculture n’est pas aussi rentable que nous avons pu le penser, surtout sur le long terme. Effectivement, elle épuise les sols et participe à diminuer les rendements chaque année, tout en rendant les agriculteurs dépendants aux engrais.

Il semblerait qu’une augmentation des rendements agricoles à long terme passe donc par la mise en place de logiques agricoles différentes. Il faudrait alors reconsidérer l’agriculture humaine comme une innovation technique qui doit s’intégrer aux écosystèmes qu’elle chamboule si elle veut perdurer. La permaculture est un bon exemple de ces changements, même si elle n’a pas encore trouvé le moyen de nourrir toute la planète.

Mieux rediriger la production

Beaucoup de scientifiques et d’analystes en tous genres ont estimé que la planète Terre pourrait, en théorie, alimenter sans effort jusqu’à 12 milliards d’êtres humains qui disposeraient de nos connaissances et de notre technologie. Alors, pourquoi n’arrivons-nous pas encore à en nourrir 7 milliards ? Sans doute parce que la répartition de la nourriture est mal faite. Il faudrait alors mieux rediriger la production.

Dans l’état actuel des choses, l’élevage d’animaux pour la consommation humaine occupe 80 % des terres agricoles de la planète. 90 % du soja brésilien importé par la France est destiné à nourrir les volailles, un intermédiaire alimentaire inutile. Une diminution de l’élevage pourrait alors permettre une meilleure redistribution des richesses agricoles et offrir à l’humanité l’opportunité de nourrir correctement tous ses membres. Cependant, ce n’est qu’une solution parmi d’autres.