Pour une raison ou une autre, il peut arriver que l’on détienne en sa possession un bijou en or que l’on désire authentifier. Pour cela, il y a la possibilité de recourir aux services d’un bijoutier. Néanmoins, cette solution a un coût relativement élevé. Voici donc des méthodes plus simples et efficaces pour reconnaître un bijou en or réel.

Un test magnétique

Il s’agit d’une technique d’authentification très simple visant à placer l’article en or juste à côté d’un aimant. S’il s’agit d’un bijou en or plaqué, l’article sera vite attiré par l’aimant. En effet, il faut savoir que l’or authentique ne peut être attiré par un objet magnétique.

Toutefois, sachez aussi que le fait que le bijou en or n’ait pas été attiré par l’aimant ne signifie pas forcément qu’il est authentique. Ce test doit donc être jumelé avec d’autres tests pour plus de certitude, notamment celui avec l’eau de javel ou une solution de nettoyant d’argent. Par ailleurs, n’hésitez pas à contacter des experts de la vente or lens et environs pour connaître la vraie valeur de vos bijoux.

Test avec la javel ou le nettoyant d’argent

Pour réaliser ce test, il faut plonger le bijou en or au sein de la solution de nettoyant d’argent ou de javel. Vous devrez ensuite patienter durant une journée. Passé ces 24 heures, si l’objet en or ne présente pas de traces d’oxydation, vous pouvez conclure qu’il est conçu en or véritable. Par contre, s’il y a oxydation, le bijou n’est pas fait en or réel. Vous avez donc affaire à un bijou en métal plaqué.

Le test à l’acide nitrique 

Pour ce dernier test, vous devrez au préalable mettre l’objet dans un récipient en acier inoxydable. Ensuite, versez-y de l’acide nitrique puis patienter le temps que des réactions chimiques se produisent. Si à la suite de la réaction chimique, vous observez une couleur verte, alors la pièce est en or plaqué. Il en va de même si la réaction produite indique une couleur blanche. En revanche, en l’absence de réaction, vous avez affaire à un bijou en or pur. Pour finir, faites très attention en réalisant ce test afin d’éviter de mauvaises surprises.