Lorsque vous souhaitez changer de compagnie d’assurance, il y a trois étapes à franchir. Tout d’abord, vous devez rompre votre contrat en cours avec votre assureur actuel. Vous devez ensuite chercher une nouvelle compagnie d’assurance. Enfin, lorsque vous aurez trouvé votre nouvelle assurance, vous devrez souscrire un nouveau contrat. Lisez notre article pour en apprendre plus sur ces étapes !

Comment rompre un contrat d’assurance ?

Vous pouvez (si votre police le permet) résilier votre contrat avant sa date d’expiration. Si vous résiliez votre contrat, tout remboursement de prime vous sera généralement envoyé dans les 15 jours ouvrables. Si c’est l’assureur qui a l’intention de résilier votre contrat d’assurance, il doit vous informer par écrit de ses projets. L’assureur ne peut résilier votre contrat d’assurance que dans certaines circonstances :

– Vous ne payez pas vos primes mensuelles.
– Vous ne respectez pas correctement votre obligation de divulgation au moment de la conclusion du contrat.
– Vous présentez de manière inexacte votre situation au moment où vous avez conclu le contrat.
– Vous faites une réclamation frauduleuse au titre du contrat d’assurance ou d’une autre couverture d’assurance concurrente.

Comment trouver une nouvelle compagnie d’assurance ?

Toutes les compagnies d’assurance sont différentes et tous les contrats qu’ils proposent ont des exclusions, des conditions, des coûts et des exigences qui diffèrent. Pour trouver la compagnie d’assurance qui conviendra à votre situation personnelle et professionnelle, il est important de faire vos propres recherches. Vous devez comprendre votre niveau de risque, cela vous aidera à identifier le meilleur produit d’assurance pour vous. Il est important de se rappeler que le contrat le moins cher n’est pas nécessairement le plus approprié à vos besoins. Certaines compagnies d’assurance proposent des produits d’assurance spécialisés qui visent des risques ou des circonstances plus inhabituels. Un courtier d’assurance peut vous aider dans ce domaine et vous aiguiller pour trouver la meilleure assurance pour vous.

Comment souscrire à un nouveau contrat d’assurance

Lorsque vous avez défini votre nouvelle compagnie d’assurance, il ne vous reste plus qu’à souscrire un nouveau contrat auprès d’elle. Pour ce faire, définissez vos besoins, vos risques et ce que vous avez besoin d’assurer. La compagnie d’assurance établira alors d’un contrat pour une durée déterminée qui engagera les deux parties : d’un côté vous l’assuré et de l’autre l’assurance. Si vous changez d’avis concernant l’achat de votre assurance, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours minimum pour la plupart des produits d’assurance générale. Cela signifie que vous pouvez résilier votre contrat dans ce délai sans pénalité ni perte de la prime payée.

Vous l’aurez compris, pour rompre un contrat d’assurance et en souscrire un ailleurs, les démarches ne sont pas si longues et fastidieuses que ça. Il vaut toujours mieux de prendre le temps de changer d’assurance que de rester auprès d’une assurance qui ne comprend pas vos besoins. Si vous êtes dans cette situation et que vous êtes à la recherche d’une assurance, vous pouvez vous tourner vers la Macif. Rendez-vous sur www.macif.fr/assurance/particuliers pour en savoir plus.