Vous souhaitez organiser un salon ou bien proposer des prestations en déplacement pour animer des soirées, des séminaires ou encore des évènements d’entreprises. Il est nécessaire de réaliser quelques investissements au départ. Toutes les salles ne sont pas équipées pour accueillir ce type d’évènement et l’on doit pouvoir fournir certains équipements pour répondre à la demande des clients. Voici ce qu’il est nécessaire d’acheter quand on débute cette activité.

Une scène sécurisée

Pour une animation en extérieur ou bien dans les salles qui ne sont pas équipées d’un podium ou d’une scène, il est nécessaire de disposer d’un équipement modulable que l’on pourra installer et démonter en très peu de temps. Il peut s’agir d’une plateforme avec des panneaux de praticables à monter. L’avantage de ce système, c’est qu’on peut adapter la taille de la scène en fonction du type d’évènement. Il faut cependant vérifier auprès de son fournisseur que la structure de la plateforme ou du podium est conforme à la réglementation en vigueur pour garantir la sécurité de tous ceux qui utiliseront la scène. 

Le matériel de mixage

C’est ce qui constitue le premier gros investissement lorsque l’on souhaite animer des soirées puisqu’il s’agit de l’instrument de travail d’un DJ. Pour commencer, il est nécessaire d’acheter sa table de mixage. Il y a d’abord ceux qui vont apprécier les dernières technologies qui sont plus confortables à manipuler. Ensuite, il y a les puristes qui vont encore préférer les platines vinyles pour l’authenticité du son. Il faut ensuite un bon amplificateur, un micro, un casque ainsi que de bonnes sorties pour offrir un excellent son, quelle que soit la superficie du lieu ou de la salle. Par la suite, le DJ n’hésite pas à compléter sa palette d’instruments avec d’autres modules qui permettront d’améliorer la qualité ou de produire des effets. 

Un éclairage pour votre événement

Pour que l’animation ou la présentation démarre, on commence par éteindre les lumières classiques pour créer une ambiance particulière avec les spots. Tout bon animateur ne se déplace jamais sans ses éclairages. On trouve d’abord des spots à LED dont les variations de rythme d’allumage et de couleurs se calent sur celui de la musique.

Les éléments à effets

Certains techniciens son et lumière aiment jouer des effets spectaculaires en soirée. C’est le cas de tous les professionnels qui investissent dans des appareils à faire de la fumée, mais il existe aussi ceux qui font des bulles ou encore de la mousse sans même parler de l’éternelle boule à facettes. L’ambiance est garantie ! Aujourd’hui, ceux qui intéressent de plus en plus les professionnels, ce sont les effets visuels. Ils n’hésitent pas à investir dans des écrans et des vidéoprojecteurs pour avoir un effet graphique en toile de fond comme sur les scènes des grands festivals ou lors des conférences pour la présentation de nouveaux produits. 

Après avoir investi dans ces différents équipements, vous êtes en mesure de fournir une prestation de bonne qualité, quels que soient le lieu ou les conditions.