L’hydroélectricité occupe aujourd’hui la deuxième place en matière de source de production d’électricité juste après la toute première qui est le nucléaire. Elle est en fait le fruit de la transformation en énergie de la force motrice de l’eau. Pour savoir ce que c’est exactement, il convient donc de répondre à la question suivante : comment l’eau est-elle transformée en énergie ?
Le processus de transformation de l’eau en énergie se fait au moyen d’une force mécanique, recueillie dans de grandes installations appelées « centrales hydroélectriques ». Certes, il existe différents types de centrales hydroélectriques, mais leur principe reste le même partout. Comment fonctionne donc ce système ? Découvrons cela dans les lignes qui suivent.
Comment fonctionne une centrale hydroélectrique ?
En effet, grâce à l’hydroélectricité, l’énergie gravitationnelle, des rivières, des lacs et des marées est transformée en électricité. Pour ce qui concerne l’installation hydroélectrique ; elle se compose généralement d’un ouvrage permettant de retenir l’eau (barrage) ; la stocker et éventuellement, la diriger vers un autre centrale de production où elle met en mouvement une turbine.
La turbine, quant à elle, est connectée à un alternateur qui a pour rôle de transformer l’énergie cinétique issue de la rotation des turbines en électricité ce qui est par la suite évacuée sur le réseau électrique. Il faut noter que cette puissance électrique est proportionnelle à la hauteur de chute et au débit de l’eau.
L’hydroélectricité aujourd’hui en France : Que peut-on savoir ?
Avec près de 25,7 GW (gigawatts) de puissance installée en France métropolitaine ; la France dispose de l’un des plus importants parcs hydroélectriques d’Europe. Cette capacité correspond à environ 20% de la puissance électrique totale installée.
En fait, il faut préciser que cette production varie beaucoup selon les années et aussi selon les conditions hydrologiques. Si nous prenons par exemple la période de 2011, la production était de de 50,3 TWh ; en 2013, elle a progressé jusqu’à 75,7 TWh. En 2020, elle était de 65,1 TWh, ce qui représentait 13 % de la production annuelle d’électricité.
Pour ce qui est de la sécurité de ces installations, la surveillance des centrales hydroélectriques en France est très particulière avec des obligations très importantes. Ces installations font l’objet d’une surveillance par différents services centraux et délocalisés du ministère.