Le financement de l’innovation fait souvent partie des préoccupations importantes des entreprises. En tant qu’entreprise, il est nécessaire de créer de nouveaux produits ou services pour maintenir la compétitivité ou saisir de nouvelles opportunités de marché. Mais, plus l’innovation se rapproche de la phase de commercialisation, plus la nécessité de disposer de capitaux est importante. Par conséquent, il est capital de réfléchir sur la stratégie et les sources de financement de l’innovation, et ceci dès les toutes premières étapes du projet afin de ne pas se retrouver dans une situation impossible.

Par ailleurs, il est important de savoir que la question du financement de l’innovation est une question qui englobe toutes les mesures privées et publiques favorables à l’innovation. En effet, par l’intermédiaire de ces sources de financement, vous serez en mesure de limiter votre prise de risque en termes d’investissements en R&D et en innovation. Et pour cela, il convient de miser sur une formule de financement qui va au-delà de la notion de guichet. Parce que financer l’innovation est une phase importante du processus d’innovation. Quels sont alors les types de financement disponibles pour financer l’innovation ? Découvrons-les ensemble dans la suite de l’article.

Les différents types de financement de l’innovation

Comme nous l’avons déjà abordé tout au début de cet article ; le financement de l’innovation représente en conséquence l’ensemble des mesures et politiques déployées pour inciter à la fois à l’innovation au sein des entreprises établies (PME, grands groupes, TPE…) ; ou à la création de nouvelles entreprises innovantes (start-ups).

En effet, il peut être difficile de trouver la bonne source de capital externe pour financer son projet d’innovation. Pour cette raison, il est recommandé de commencer par évaluer si le capital peut provenir de l’environnement immédiat ; ou combien de temps, vous pouvez soutenir le projet sans contracter de dette. Ci-dessous, nous avons listé quelques sources de financement d’innovation liés aux entreprises ou pour le démarrage d’une entreprise :

  • Autofinancement/financement interne,
  • Financement client/fournisseur,
  • Financements européens et publics,
  • Prêt bancaire,
  • Capital-risque,
  • Les investisseurs providentiels,
  • Financement participatif.