Les matières premières sont des produits agricoles, des métaux, des produits énergétiques… Le cours de ces denrées est affecté continuellement par des facteurs comme la loi de l’offre et de la demande, les taxes ou les lois. C’est cette fluctuation de prix qui est à l’origine du trading sur les matières premières. Vous avez plusieurs possibilités pour investir dans ce domaine qui n’est pas sans risque.
Choisir une option d’investissement
Vous pouvez choisir d’investir directement sur les matières premières physiques. Cette option est simple, car elle consiste simplement à acheter le produit, le stocker et attendre une hausse de prix pour vendre. La difficulté avec ce type d’investissement, c’est le coût de stockage et d’expédition de certaines matières. Toutefois, si c’est l’option qui vous intéresse, vous pouvez investir sur l’or ou l’argent qui sont des produits faciles à stocker. L’autre possibilité, c’est d’investir sur les contrats à terme sur marchandise. Dans ce type d’investissement, vous devez simplement payer le contrat à la souscription et espérer une hausse de prix avant l’échéance. Il est également possible d’acheter des actions liées aux matières premières et attendre leurs évolutions. Dans les deux derniers cas, vous aurez besoin d’ouvrir un compte auprès d’une société de courtage. En dehors de l’option d’investissement, il sera aussi nécessaire de définir une stratégie d’investissement. Certains préfèrent spéculer sur le court terme en faisant des day trading ou du scalping. D’autres, par contre, préfèrent investir sur le long terme en faisant du swing trading. Il est souvent difficile aux novices de pouvoir faire un meilleur choix d’investissement sur les matières premières. Pour avoir de bonnes informations et être suffisamment aguerris, vous pouvez vous rendre sur ce site d’un expert en investissement.
Investir tout en diversifiant son portefeuille
Lorsque vous avez choisi le type d’investissement sur les matières premières, vous devez maintenant investir stratégiquement. En effet, à la moindre erreur, vous pouvez perdre votre investissement. D’abord, ne mettez pas vos œufs dans le même panier. Répartissez vos fonds dans différentes matières premières. Si vous mettez tout dans une même denrée, lorsque celle-ci aura des problèmes, c’est la totalité de votre investissement qui est risquée. De même, n’investissez pas tout votre argent dans les matières premières. Il est recommandé de ne pas excéder 10 % de vos actifs.