Le polycarbonate est un polymère connu pour ses nombreuses propriétés physiques. Il est généralement sollicité dans le vitrage, dans la fabrication de toiture, et même dans les secteurs de l’automobile et de l’aviation. C’est par ailleurs un composant rigide et facile à manipuler. Cependant, obtenir des plaques de polycarbonates sur mesure pour un usage personnel est parfois délicat. Comment donc y parvenir ? Éléments de réponse.

Commander directement son polycarbonate sur mesure

Le marché du polycarbonate est assez large. Vous pouvez vous en procurer d’abord selon l’usage auquel il est destiné puis son type. Notons qu’il en existe deux notamment : le polycarbonate alvéolaire et celui dit ondulé. Cependant, ce dernier est moins répandu, car il n’est pas vraiment esthétique.

Un polycarbonate sur mesure alvéolaire est disponible dans le commerce sous des épaisseurs de 8, 10, 16, 32 et 55 mm. Il est constitué de 2 à 6 parois espacées qui assurent une parfaite isolation et une forte résistance.

Lors de votre achat en ligne, vous pouvez également personnaliser la couleur de votre polycarbonate selon que vous désirez :

  • Miser sur la transparence (polycarbonate clair) ;
  • Obtenir une zone d’ombre malgré la forte diffusion de lumière (polycarbonate opaque) ;
  • Réguler la température (polycarbonate gold).

Entre autres, votre commande de polycarbonate sur mesure doit tenir compte des dimensions souhaitées à défaut d’une forme standard, le type et la couleur.

Comment découper soi-même une plaque de polycarbonate ?


Si vous disposez d’une forme standard de votre polycarbonate, il est encore possible de l’adapter à vos mesures. Pour le faire, après avoir maintenu les plaques avec une pince à colle, passez à la découpe avec une scie circulaire ou sauteuse.

Toutefois, ne retirez le film de protection que lors de la pose du polymère. Collez un ruban adhésif de masquage sur la partie à couper puis tracez-y votre ligne de coupe. Notons que cette recommandation est impérativement à respecter. De préférence, laissez faire un professionnel.