Le prêt personnel est un crédit à moyen et court terme contracté pour l’achat de biens de consommation ou d’équipements. La durée de remboursement d’un prêt personnel ne doit pas excéder plus de cinq ans. Pour un particulier, obtenir un prêt personnel nécessite le respect d’un certain nombre de conditions légales. En effet, les organismes de crédit vérifient certains critères avant de permettre aux particuliers de souscrire à un prêt personnel. Comment obtenir un prêt personnel ? Retrouvez dans cet article tous les conseils pour obtenir un prêt personnel. 

Les conditions légales à remplir pour un prêt personnel

Les organismes de crédits ont mis en place un certain nombre de conditions légales que tous les particuliers doivent remplir pour souscrire à un prêt personnel. Pour bénéficier de la confiance des organismes de prêt, les particuliers qui souhaitent contracter un crédit personnel doivent au préalable avoir une bonne capacité de remboursement et surtout ne pas être fichés au niveau de la banque centrale. En effet, avant d’accepter la demande de prêt personnel des particuliers, les organismes de crédit vont d’abord vérifier le fichier des incidents de remboursement au crédit des particuliers et le fichier central des chèques disponibles au niveau de la banque centrale. Ces fichiers leur donnent toutes les informations sur les interdictions bancaires mais aussi sur les particuliers qui ont des difficultés pour rembourser leurs prêts personnels. 

Pour votre demande de prêt personnel, il est primordial de savoir que la nationalité de l’emprunteur ne constitue un critère d’une importance capitale pour les organismes de crédit. En outre, pour souscrire à un prêt personnel, le demandeur du crédit doit être majeur et pouvoir rembourser ses dettes. 

Les critères financiers pour obtenir un prêt personnel 

Les prêts personnels sont de plus en plus sollicités par les particuliers. En effet, chaque organisme de crédit à des conditions et des critères financiers spécifiques auxquels tous les emprunteurs doivent se conformer pour souscrire à un prêt personnel. Selon, l’organisme de crédit, le montant de votre prêt personnel peut varier entre 1 500€ et 75 000€. Le prêt personnel peut être contracté pour investir dans une entreprise. Le salaire, la retraite, les indemnités de chômage sont les autres critères financiers qui permettent aux organismes de crédit d’évaluer la situation personnelle de l’emprunteur afin de lui octroyer un prêt personnel.