Vous êtes à la recherche d’astuces pour optimiser l’expérience client sur votre marketplace B2B ? Vous êtes actuellement en pleine création de votre plateforme de vente en ligne et vous ne savez comment mettre le client au centre de vos préoccupations ? De la création d’une plateforme conviviale à la mise en vente des produits adéquats, plusieurs points sont à considérer pour optimiser l’expérience de vos clients B2B sur votre marketplace. Découvrez nos conseils pour optimiser l’expérience client sur votre marketplace B2B.
Miser sur une plateforme conviviale
Tout d’abord, vous devez absolument miser sur une plateforme de vente conviviale. Vos clients B2B n’auront ni le temps ni l’envie de passer beaucoup de temps à chercher vos produits. Vous devez donc leur permettre de faire leurs achats simplement et rapidement. Vous pouvez ensuite utiliser des techniques de vente pour personnaliser leur expérience ou leur faire des suggestions d’autres produits. Cependant, dans tous les cas, l’acte d’achat doit être simple si vous souhaitez que votre plateforme de vente en ligne devienne une référence sur votre marché. Veillez donc à bien vous entourer pour la création de votre marketplace B2B afin de concevoir une plateforme conviviale qui donne envie d’acheter.
Choisir un design agréable
Ensuite, il est important que le design de votre marketplace soit agréable. En effet, une plateforme avec des couleurs agréables et qui ne soit pas surchargée par exemple va donner beaucoup plus envie de passer à l’action et donc d’acheter. Prenez pour cela le temps de faire des études pour créer un design optimisé avec les boutons pour passer à l’action mis à la bonne place sur votre page. Faites également plusieurs essais au niveau de la disposition, des couleurs et des polices. Notez que nous vous suggérons de ne choisir que quelques couleurs pour l’ensemble de la plateforme et de miser également sur une police uniforme. Lors du processus de création de votre marketplace, nous vous conseillons aussi de garder à l’esprit que votre plateforme doit refléter l’image de votre entreprise et en même temps faire professionnel si vous vous adressez à une cible B2B.
Répondre aux besoins de vos clients
Enfin, pour optimiser l’expérience client sur une marketplace B2B, vous devez réellement répondre à leurs besoins. N’hésitez donc pas à faire des sondages auprès de vos clients fidèles pour voir ce que vous pouvez leur apporter. Quand vous connaissez tous les besoins de vos clients, nous vous conseillons de diversifier votre offre. Sur une marketplace, vous pouvez vous permettre de proposer facilement une gamme complète de produits. Vos clients B2B pourront ainsi passer toutes leurs commandes sur votre plateforme en fonction de leurs besoins et vous avez toutes les chances de devenir leur lieu de référence pour faire tous leurs achats. Notez que nous vous conseillons tout de même de faire attention à votre diversification si vous avez une plateforme spécialisée. Pensez à rester dans votre domaine pour toucher les besoins de votre cible B2B.
Et vous, quels sont vos conseils pour optimiser l’expérience client sur une marketplace B2B ?