L’opération s’annonce d’emblée difficile car les banques – et particulièrement les banques en ligne – exigent ce document en préalable à toute ouverture de nouveau compte. L’ouverture d’un compte auprès d’une banque en ligne est plus compliquée que dans une banque traditionnelle.

Vous devez au préalable avoir un compte dans une banque traditionnelle ; vérification d’identité et respect de la confidentialité exigent. Ainsi, vous devez avoir un justificatif d’identité en cours de validité, un justificatif de domicile ou à défaut une facture d’électricité. Le document suivant est le bulletin de salaire, ou la copie de certificat de scolarité si vous êtes étudiant.
Si vous voulez ouvrir un compte dans une banque en ligne française, la condition est que vous résidiez fiscalement en France. N’hésitez pas à chercher plus de renseignement sur AFUB.
Vous devez également faire un premier versement de 150 à 300 euros de votre ancien compte bancaire vers le nouveau compte en ligne que vous venez d’ouvrir.
Si vous voulez vous éviter toutes ces démarches, vous pouvez souscrire chez une néobanque comme N26 ou au compte Nickel dans une bureau de tabac. Ces banques sont de celles qui ne demandent pas de justificatif.

Pour ouvrir un compte N26, il vous faut juste votre smartphone avec connexion internet. Votre photo et celle de vos pièces d’identité sont transmises directement via votre téléphone portable. Vous obtenez alors votre RIB en sus d’un compte bancaire gratuit. Sachez toutefois que cette néobanque n’est pas basée en France. De fait, le nouveau compte que vous ouvrez n’est pas un RIB français.

Le compte Nickel, quant à lui, fonctionne comme une carte prépayée. Moyennant des frais d’environ 20 euros l’année, vous bénéficiez d’un compte avec RIB qui ne vous aura coûté que quelques minutes d’attente chez un buraliste.
D’autres sociétés – que vous pouvez trouver sur le net – proposent, elles aussi, des cartes bancaires avec l’équivalent d’un compte sans obligation pour vous d’avoir un RIB.