Lorsque l’on est un client et que l’on pousse les portes d’un magasin, on s’attend à être accueilli avec un sourire, des mots polis prononcés par une personne qui fera tout pour être à l’écoute des besoins que l’on a. C’est d’autant plus vrai lorsque l’on souhaite faire des achats d’un certain montant, parce qu’on ne le fait pas tous les jours. Ce n’est en effet pas au quotidien que l’on se rend dans une bijouterie pour trouver une paire de boucles d’oreilles ou encore un pendentif pour l’anniversaire de son épouse.  Dans une telle situation on s’attend donc à recevoir les meilleurs conseils d’un spécialiste.

Bien agencer sa bijouterie

Maintenant regardons les choses de l’autre point de vue, celui du bijoutier. On voit des clients entrer dans la boutique toute l’année, si bien que l’on en voit de toutes les catégories. Il y a ceux qui ont un gros budget et qui le font savoir, d’autres qui sont timides d’en avoir un tout petit, ceux qui vont mettre longtemps à faire leur choix et ceux qui, au contraire, viennent pour acheter spécifiquement un bijou et pas un autre. L’agencement de la bijouterie doit correspondre à tous ces cas de figure, et permettre à ceux qui ont besoin de déambuler facilement à la recherche de la perle qu’ils aimeraient accrocher au cou de leur bien-aimée.

Être le meilleur des vendeurs

Lorsque l'on monte un commerce on doit savoir que les qualités humaines sont extrêmement importantes dans un magasin, justement pour pouvoir faire face à tous les clients. On sait qu’il existe des gens qui sont toujours impatients ou bien qui ne cherchent pas à faire l’effort d’exprimer clairement leur besoin, et que l’on doit faire en sorte de les aider même s’ils n’y mettent pas toute la meilleure volonté. Gentillesse, politesse et surtout patience sont donc dans ces cas-là mises à rude épreuve, mais un vendeur qui sait faire preuve de ces qualités pourra recevoir dans une boutique n’importe quel type de personnes et saura lui vendre précisément ce qu’elle désirait au moment où elle est entrée. Cela ne s’invente pas, il faut suivre des formations spécifiques pour l’apprendre et savoir le mettre en œuvre.