Les panneaux solaires pour l’autoconsommation sont de plus en plus courants. La baisse des coûts d’installation de panneaux solaires pour la maison fait que de plus en plus de personnes prennent conscience de ses nombreux avantages ; à la fois pour économiser et pour prendre soin de la planète.
L’une des questions les plus courantes, lorsque nous pensons à installer des panneaux solaires pour notre maison, est de savoir s’ils sont vraiment rentables pour notre consommation d’énergie. La réponse est claire : oui. Pour cette raison, de plus en plus de ménages se tournent vers l’autoconsommation solaire. Certes, si vous songez à installer des panneaux solaires pour l’autoconsommation, vous serez intéressé de savoir comment les rentabiliser. On vous explique dans les lignes qui suivent.
Achetez des panneaux avec des cellules photovoltaïques à haute concentration (CPV)
Le principe du CPV est de concentrer la lumière du soleil sur une cellule solaire à très haut rendement qui serait autrement trop coûteuse à utiliser directement. Les meilleurs panneaux solaires traditionnels culminent à 22% d’efficacité, alors que les cellules utilisées dans les panneaux CPV peuvent atteindre 46% d’efficacité !
Cependant, une grande efficacité s’accompagne d’un prix élevé. Les panneaux CPV peuvent coûter jusqu’à 4 fois plus cher que les panneaux PV traditionnels.
Il n’y a pas non plus autant de modèles de CPV disponibles que de PV traditionnels. Mais, cela vaut certainement la peine d’envisager le CPV si vous pouvez trouver un fournisseur et avoir l’argent à dépenser dès le départ.
Évitez d’installer des panneaux solaires dans des zones ombragées
Étant donné que les panneaux solaires génèrent de l’électricité à partir de la lumière du soleil ; il est logique que l’ombre nuise à la production d’électricité. Cependant, beaucoup de gens ne sont pas conscients de l’effet de l’ombre sur une série de panneaux solaires.
Si même une cellule photovoltaïque est ombragée, elle peut avoir un impact sur l’énergie générée par ses cellules voisines. Et c’est parce qu’il agit comme une résistance.
Les grands arbres et autres bâtiments sont les deux principaux contrevenants lorsqu’il s’agit d’ombrager les panneaux solaires. Assurez-vous de passer du temps pendant le processus de planification pour analyser le site d’accueil des panneaux et vous assurer que l’ombre ne sera pas un problème.
Faites appel à un expert pour installer vos panneaux solaires
Si les panneaux solaires sont mal installés, ils ne recevront pas la quantité suffisante de lumière solaire et par conséquent produiront moins d’électricité.
Certaines des principales choses à considérer lors de l’installation des panneaux sont l’orientation et l’angle. En règle générale, les panneaux solaires doivent être placés à un angle compris entre 18 et 36 degrés pour une exposition maximale à la lumière du soleil.
Assez ironiquement, l’efficacité des panneaux solaires est également affectée par les niveaux de température. L’efficacité des panneaux peut chuter à mesure que la température augmente. Un espace suffisant doit être laissé entre les panneaux solaires et le toit lors de l’installation. Cela permet une circulation aisée de l’air et évite la surchauffe de vos panneaux solaires photovoltaïques.