Le Bitcoin (BTC) est une crypto qui existe depuis 2009, date à laquelle il s’échangeait initialement à environ 0,0008 $. En 2011 la pièce a franchi la barre des 1 $ pour 1 BTC. Depuis ce temps, elle a ensuite fait un voyage extraordinaire. Lorsque vous apprenez à trader des bitcoins, la première chose à retenir est que les prix peuvent aussi bien baisser qu’augmenter. Heureusement, il existe des stratégies de trading de bitcoins pour les deux scénarios. Pour augmenter vos chances de réussir vos transactions, vous devez comprendre les facteurs qui déterminent le prix du BTC. Dans cet article, nous vous expliquons de façon plus simple comment s’y prendre, si vous désirez faire le trading des bitcoins.
Comment commencer à trader le bitcoin ?
En effet, la première étape consiste à convertir votre monnaie fiduciaire en crypto-monnaie, ce que vous pouvez faire via une plateforme d’échange.
À bien des égards, le trading de Bitcoin n’est pas différent du trading sur d’autres marchés. Mais, vous devez vous poser beaucoup de questions. Combien d’argent êtes-vous prêt à perdre ? À quelle fréquence avez-vous l’intention d’échanger ? Combien de temps êtes-vous prêt à trader ?
Vous devez également décider d’utiliser ou non un effet de levier. Si par exemple le prix du bitcoin augmentait, vous feriez le même profit dans les deux cas. Mais grâce à l’effet de levier, vous pouvez réaliser des rendements importants pour un investissement initial limité. Mais si le prix de BTC baisse, vous perdez. En fait, les profits et les pertes sont amplifiés grâce à l’effet de levier. C’est une stratégie qu’il vaut mieux laisser aux traders expérimentés.
Vous pouvez limiter la baisse avec un stop-loss. Ces ordres permettent aux commerçants de proposer automatiquement leur bitcoin à la vente si le prix tombe en dessous d’un certain niveau. Cela peut aider à prévenir les pertes si le bitcoin commence à décliner rapidement.
Les ordres stop-loss permettent aux investisseurs de considérer à l’avance le prix auquel ils voudraient vendre leur bitcoin ; réduisant ainsi le risque de prendre des décisions irréfléchies et potentiellement coûteuses. Les traders n’ont pas besoin de surveiller constamment les mouvements du marché ; car ils savent que l’action sera automatique si un prix baisse jusqu’au point prédéterminé.
Echanger des bitcoins : quelle stratégie adopter ?
La stratégie la plus courante consiste à HODL (l’expression provient d’un forum où quelqu’un a mal orthographié à plusieurs reprises le mot HOLD). HODL implique l’acquisition de BTC à un prix raisonnable et la tentative de retrait lorsque la crypto-monnaie s’est considérablement appréciée. Le timing d’une telle transaction est difficile car le marché peut chuter brusquement sans avertissement. Certains experts qui discutent de la façon d’échanger des bitcoins recommandent souvent « d’acheter les trempettes ». Cela implique d’accumuler progressivement du BTC/EUR chaque fois que le prix baisse.
Savoir comment trader des bitcoins dépend de votre niveau d’engagement. Par exemple, vous pouvez envisager le HODLing si vous ne voulez pas regarder les graphiques toute la journée. D’autres stratégies de trading de bitcoins, telles que le day trading, sont plus impliquées, car vous êtes toujours à la recherche d’opportunités.
Le trading de tendance implique une analyse technique pour voir quand les prix du bitcoin atteignent des plus hauts ou des plus bas. Ces tendances peuvent être détectées au cours de quelques heures ou jours. Vous pouvez donc effectuer un zoom arrière et repérer des thèmes récurrents au fil des semaines et des mois.