Souhaitez-vous réaliser un projet ayant besoin de financement ? Il sera nécessaire dans ces conditions de choisir correctement sa banque. Toutefois, il en existe une multitude que ce soit sur le territoire français ou en ligne. Si vous ne savez pas laquelle choisir, il faudra recourir à un comparateur de banque ? Que faut-il retenir de cet outil ?

Quels sont les différents types de banques ?

Il existe principalement 2 grandes catégories de banques. Il y a celles au service du développement de l’économie et celles pour particulier. En ce qui concerne la première, elle comprend l’ensemble des banques d’affaires, des banques centrales, des banques d’investissement et des banques coopératives. Les banques pour particuliers sont celles nationales et internationales.

Néanmoins, il faut également retenir qu’il existe 2 types de banques pour particuliers. C’est ainsi qu’il est possible de distinguer les banques de détail et les banques en ligne. Les banques de détail sont les réseaux d’agences bancaires où vous avez la possibilité d’ouvrir un compte courant ou un compte épargne. Ces institutions vous permettront de bénéficier des conseils d’un banquier qui s’occupera de la gestion de vos finances.

Les banques en ligne quant à elles, sont une extension des grands groupes bancaires qui sont accessibles via une application mobile ou sur internet.

Quelle est la meilleure banque ?

Il n’existe pas a priori de meilleure banque. Cela est tout simplement dû au fait que la meilleure est celle qui satisfait au mieux vos besoins et s’adapte à votre profil. Pour sélectionner la meilleure banque, vous donc devez prendre en compte vos attentes. Il faudra savoir si la banque qui vous intéresse propose un compte courant, un compte épargne ou des placements financiers.

Comment choisir votre banque selon votre profil ?

En fonction de votre profil, certaines banques vous seront plus adaptées que d’autres. C’est d’ailleurs là tout l’intérêt de savoir la choisir. Néanmoins, pour faire le meilleur choix, il faudra prendre en compte les contrats proposés en fonction de l’âge, des charges financières, des revenus, de la situation familiale et/ou professionnelle.

Quelle est la différence entre une banque traditionnelle et une banque en ligne ?

La différence dépend de votre profil, des services qui vous intéressent, de vos revenus et de vos habitudes de consommation. Cependant, il faut savoir aussi que les tarifs proposés par les banques en ligne sont 5 fois moins élevés que ceux des banques de détail. Certaines vous proposent même des offres sans frais de tenue de compte.

Une autre distinction est relative à la gestion. Celle proposée par les banques en ligne est souple et rapide. Ce n’est pas le cas des banques physiques qui peuvent rebuter malgré la présence de téléconseillers.

Comment faire usage d’un comparateur de banque ?

Si vous souhaitez trouver la banque la plus adaptée à votre profil, l’outil indispensable est le comparateur des banques. Pour effectuer cette action, il sera nécessaire de prendre en compte vos besoins, vos projets, vos revenus, votre situation financière et vos habitudes.

Ensuite, vous pourrez déterminer les prestations ponctuelles et standards dont vous souhaitez profiter. Comparez ensuite les offres qui sont proposées par plusieurs banques en rapport avec celles pratiquées par votre établissement actuel. Vous pouvez même vous munir du relevé annuel de frais bancaires que vous a adressé votre banque.