Les tarifs du gaz varient de manière plus fréquente que ceux de l’électricité. En effet, presque tous les mois, les pouvoirs publics compétents procèdent à la fixation du prix du gaz compte tenu de plusieurs facteurs tels que la classe de consommation du logement, la zone tarifaire de la commune, etc. Sur ces cinq dernières années, le prix d’achat du gaz naturel réglementé a énormément fluctué. Qu’est-ce qui justifie cet état de chose ? Comment comprendre et anticiper une hausse éventuelle ?

Prix du gaz : qu’est-ce-qui explique les variations des tarifs réglementés ?

Il y a plusieurs explications au fait que les prix du gaz varient presque tous les mois. Tout d’abord, il faut comprendre que les tarifs varient selon la loi du marché, c’est-à-dire celle de l’offre et de la demande. Les prix du gaz augmentent lorsque la demande connaît une hausse, et baissent lorsque la demande est faible. D’un autre côté, lorsque l’offre baisse, les tarifs du gaz grimpent. C’est-à-dire que lorsque la quantité de gaz produite est élevée, les prix diminuent.

Par ailleurs, la variation du prix du mètre cube de gaz est fonction du prix du pétrole. Et il faut savoir que les prix des produits pétroliers connaissent souvent une hausse en raison de la multiplicité des aléas climatiques, économiques, géopolitiques, etc. Cela explique le fait que les prix applicables au gaz connaissent également plus de hausse que de baisse.

Enfin, le prix du gaz peut également varier selon le taux de change entre le dollar et l’euro. En effet, ce taux de change a une influence sur le prix du pétrole, avec en conséquence, des répercussions sur celui du gaz.

Comment comprendre les variations de prix chez les fournisseurs non réglementés ?

A la différence des tarifs réglementés, les offres de gaz des fournisseurs alternatifs ne connaissent pas de variations systématiques au regard des données du marché. En effet, dans le cas de l’offre d’un fournisseur alternatif, les tarifs applicables dépendent de la politique commerciale de l’entreprise elle-même. Deux possibilités s’offrent alors au consommateur :

  • soit le prix du gaz ne connaît aucun changement pendant toute la durée du contrat d’abonnement : dans ce cas, le fournisseur s’engage à maintenir la fixité des prix durant 1, 2 ou 3 ans (en savoir davantage sur Gataka) ;
  • soit il accepte que le prix suive le cours des tarifs réglementés : dans ce cas, il pourra éventuellement profiter d’une diminution des prix due à une baisse de la demande, à une hausse de l’offre ou à d’autres facteurs économiques et géopolitiques. Cela n’exclut évidemment pas qu’une augmentation des prix puisse intervenir à tout moment compte tenu de la situation du marché international.

Le prix du gaz peut également être contenu dans des offres à tarifs indexés dans lesquelles le prix du gaz évolue en suivant le cours des tarifs réglementés. Concrètement, il revient au fournisseur d’appliquer un coefficient de réduction au regard des tarifs réglementés. Cela a pour conséquence d’augmenter les tarifs indexés lorsque les tarifs réglementés augmentent, et de les diminuer le cas échéant.

Que retenir à propos du prix du gaz ?

Il faut retenir que les tarifs du gaz correspondent à un ensemble de facteurs liés à la chaîne de production et de distribution du gaz naturel. Dès lors, logiquement, lorsque le prix du gaz augmente, cela suppose que l’un des coûts (naturels, environnementaux, financiers, humains, logistiques, etc.) qui le constituent, connaît également une hausse.

Logiquement, l’augmentation du prix du gaz est alors la conséquence de la hausse de l’un ou de plusieurs des coûts qui le constituent. Au final, tout dépend de quatre facteurs :

  • le coût réel de la molécule de gaz naturel proprement dite ;
  • les coûts d’acheminement ou d’approvisionnement ;
  • les taxes et contributions directes ou indirectes ;
  • et les aléas de divers ordres.

Parmi tous ces éléments, le prix du gaz reste tout de même prioritairement fonction du coût de la molécule. C’est d’ailleurs le principal élément à considérer avant de signer un contrat gaz.