Année après année, on observe que le nombre d’actifs qui choisissent de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale ne cesse de croitre. Ainsi, en 2020, même au plus fort de la crise sanitaire, le nombre total de créations d’entreprises sur le territoire hexagonal à vu l’établissement d’un nouveau record, puisque ce n’est pas moins de 848 200 nouvelles entreprises de plus qui ont vu le jour, soit quatre pour cent de progression par rapport à l’année précédente.  Parmi celles-ci, la part des entreprises classiques ne cessent de décroitre au profit des micro entreprises. Le sentiment de liberté et d’autonomie qu’apporte le statut d’entrepreneur n’est certainement pas pour rien dans cette évolution, mais en contrepartie, cela implique que l’on ne bénéficie plus des avantages sociaux induits par le salariat. Heureusement, il existe une alternative permettant de conjuguer les avantages de l’entrepreneuriat avec ceux du salariat, qui consiste à faire appel à une société de portage salarial.

Le portage salarial : comment ça marche ?

Le Portage Salarial est un dispositif qui permet à un entrepreneur, un micro entrepreneur ou encore un travailleur indépendant de bénéficier d’un contrat à durée déterminée ou indéterminée tout en continuant à exercer son activité de manière indépendante. Dans un premier temps, un contrat de portage sera conclu entre la société de portage salarial et l’indépendant, cette dernière établissant dans un second temps un contrat auprès du ou des clients de l’entrepreneur. Ainsi, l’indépendant pourra bénéficier de nombreux avantages et services grâce à cette relation tripartite au sein de laquelle la société de portage endosse le rôle d’intermédiaire entre les clients et l’entrepreneur.

L’entrepreneur qui aura souscrit à cette formule pourra ensuite se consacrer à son cœur d’activité et à la réalisation de chiffres d’affaires, en toute sérénité. Car dans le même temps, la société de portage se chargera de la facturation auprès du ou des clients, de verser les cotisations aux divers organismes concernés, et de verser la différence sous forme de salaire. Dans les faits, cela permettra à l’entrepreneur de cotiser auprès de la caisse primaire d’assurance maladie, de l’assurance chômage et à la retraite pour pouvoir bénéficier des droits y afférents et ainsi pouvoir bénéficier des mêmes avantages qu’un salarié en cas de maladie, de chômage et de droits à la retraite.

De son côté, l’indépendant continuera à trouver les missions de son choix, à étendre sa clientèle et son activité comme bon lui semble et selon les critères qu’il aura choisis. Ainsi, il continuera à conserver son autonomie opérationnelle et à gérer son temps, ses horaires et ses périodes d’activités comme auparavant, le tout avec des conditions de protection sociale beaucoup plus favorables que s’il avait opté pour un statut d’entrepreneur « classique ». En résumé, le portage salarial permet aux indépendants de conjuguer liberté, optimisation financière et sécurité. Nous conclurons cet article avec cette citation de Winston Churchill qui devrait figurer dans les premières places de vos mantras de motivation lorsque le doute et les difficultés vous assailliront, comme c’est le cas pour chaque entrepreneur « Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté ».