Malgré la dévaluation drastique du rouble suite à l’incursion de la Russie en Ukraine, celle-ci a réussi à retrouver sa force d’avant-conflit en juin 2022. La question est maintenant de savoir si cette résilience face au dollar peut être maintenue face aux sanctions imposées à la Russie. Quand est-il donc du cours de cette monnaie actuellement ?
Ce qu’il faut savoir
La chute précipitée du rouble au début et à la fin de 2022 peut être attribuée aux sanctions financières et énergétiques imposées par l’Occident. Un aspect essentiel de ces sanctions était le gel des réserves internationales de la Banque centrale russe, entravant ainsi la capacité de la Russie à renforcer sa monnaie. La dépréciation de la monnaie vers la fin de 2022 a été encore aggravée par les sanctions énergétiques qui sont entrées en vigueur en décembre, qui ont été convenues plus tôt en juin.
À cet effet, pour contrer les sanctions financières, et l’impossibilité d’accéder à ses réserves pour soutenir sa monnaie ; le Kremlin a mis en place des mesures pour restreindre les sorties de capitaux. Les exportateurs russes sont désormais obligés de convertir une part importante de leurs recettes en devises en roubles. Le Kremlin a également interdit les virements bancaires des citoyens russes vers d’autres pays, ainsi que les prêts en devises. Pour couronner le tout, fin mars 2022, la Russie a exigé que les « pays hostiles » paient le gaz russe en roubles. Bien que ces mesures aient été préjudiciables aux épargnants russes ; elles ont contribué, avec la hausse sans précédent de son taux directeur à 20 % par la Banque centrale de Russie, à endiguer la baisse du rouble face au dollar.
Avec tous ces changements majeurs et bien d’autres, à la date d’aujourd’hui 1 rouble équivaut à 0,011822 euro, et réciproquement, avec 1 euro, vous obtenez 84,59 roubles. Au cours de cette année, le taux de change du rouble a fluctué autour de sa valeur moyenne de 0,01463 pour 1 euro ; subissant une variation significative de 38,73 %. Cette variation comprend un point bas de 0,01103 euro le 26 avril 2023 et un point haut de 0,01801 euro le 29 juin 2022.
Depuis le début de l’année 2023, où le taux de change était de 0,01264 euro pour 1 rouble, le cours de la devise a baissé de 5,77 % ; avec uneaugmentation de 3,76 % sur le marché des changes par la suite, entraînant une baisse correspondante du pouvoir d’achat de l’euro.