La création de société est un processus à la fois long et complexe. Tous les entrepreneurs sans exception sont d’accord sur ce point. Certains vont même jusqu’à engager un prestataire indépendant pour entamer les différentes démarches. Grâce à l’évolution de la technologie, il est dorénavant possible de créer son entreprise en ligne comme sur Contract Factory. Cette solution s’avère plus pratique, il n’empêche qu’il y a toujours des étapes à respecter et des choix à faire.
Quel type de société souhaitez-vous créer ?
Répondre à cette question revient à déterminer la forme juridique de la société que vous projetez de créer. Votre choix devra être mûrement réfléchi, car le mode de fonctionnement, le régime fiscal et la protection de votre patrimoine en dépendent.
Avant de choisir la forme juridique de votre future entreprise, vous devez considérer plusieurs points. Parmi ceux-là figurent vos projets d’activité et vos secteurs d’intervention. Désirez-vous créer une société commerciale, artisanale ou industrielle ?
Pour l’heure, on recense trois grandes catégories de forme juridique : l’entreprise unipersonnelle, l’entreprise pluripersonnelle commerciale et l’entreprise pluripersonnelle civile. Elles se déclinent en plusieurs variantes, dont l’EURL, la SARL, la SASU, la SA, la SNC et la SAS.
Pour connaître les avantages et les inconvénients de chaque forme, le mieux serait de faire appel à un avocat ou à un spécialiste en la matière.
Les étapes incontournables dans la création d’une société
La création d’une société passe par plusieurs étapes. La première est celle que nous avons vue précédemment : le choix de la forme juridique. Ne pas oubliez le business plan. Ensuite, il vous faut rédiger les statuts de votre entreprise. Ces documents sont d’une grande importance en ce sens qu’ils définissent le principe de fonctionnement de la société. Les informations ci-après devront y être abordées : activités, nombre d’associés et de collaborateurs (employés inclus), montant du capital… Une fois les statuts rédigés, vous devez procéder au dépôt du capital et à la publication d’une annonce légale. C’est seulement après que vous enverrez votre dossier auprès des autorités compétentes.
Trackbacks / Pingbacks