La réalisation d’un projet immobilier peut nécessiter la souscription d’un prêt. Mais avant de souscrire à un prêt immobilier, il est primordial que vous vous posiez un certain nombre de questions. En quoi sert-il à financer ? Quelles sont les conditions pour bénéficier du crédit immobilier et combien coûte-t-il ? Pour ces différentes questions, nous vous apportons des réponses dans cet article. Découvrons ensemble tout ça dans les lignes qui suivent.

Qu’est-ce qu’un prêt immobilier et à quoi sert-il ?

Le prêt immobilier est définit comme une opération permettant à un établissement de crédit (que ça soit une banque, ou une société de financement) de mettre à la disposition des emprunteurs une somme d’argent destinée à financer la réalisation d’un projet immobilier.

En effet, selon le code de la consommation, un prêt immobilier peut servir au financement des projets comme :

  • L’achat d’un bien immobilier (maison, appartement ou terrain). Ce dernier peut être à usage d’habitation, ou à usage mixte (habitation et professionnel)
  • les travaux de rénovation, de réparation et d’entretien du bien acquis
  • La construction d’une maison (notamment lors de l’achat d’un terrain).

Lorsque vous bénéficiez d’un crédit immobilier auprès d’une banque ou d’une société de financement ; cette dernière peut exiger une garantie qui peut prendre les formes suivantes :

  • Une hypothèque portant sur le bien immobilier acquis grâce au prêt ou bien sur un autre bien dont vous êtes propriétaire, qui peut être saisie par la banque en cas de défaillance de remboursement,
  • Une caution souscrite dans une institution financière qui se charge de rembourser le crédit à votre place en cas de non-paiement,
  • Un privilège de prêteur de fonds qui donne à la banque la possibilité d’être indemnisée en priorité en cas de non remboursement du crédit immobilier.

Quelles sont les conditions pour bénéficier du prêt immobilier ?

Pour bénéficier d’un emprunt immobilier, l’établissement bancaire vérifie d’abord votre capacité d’emprunt. Et pour le faire, il étudie :

  • L’ensemble de vos ressources financières: ici, il est question de votre salaire, de votre pension de retraite, de vos revenus locatif, de vos bénéfices industriels et commerciaux (BIC) etc …
  • L’ensemble de vos charges mensuelles : à ce niveau, il est question de votre loyer (si vous êtes en location), des pensions alimentaire (si elles existent) et des mentalités de paiement de crédit en cour.

Pour déterminer votre capacité d’emprunt, la Banque calcule votre revenu disponible en soustrayant de vos ressources vos dépenses. Ensuite, elle applique un taux d’effort en fonction de vos revenus disponibles, qui varie en général entre 30 et 35 % de ces derniers. Grâce à cette opération, la banque peut déterminer :

 

  • La somme que vous pouvez allouer chaque mois au remboursement de votre prêt,
  • Le reste pour vivre, c’est-à-dire le montant nécessaire pour payer le reste de vos dépenses.

Combien coute un crédit immobilier ?

Le coût du crédit immobilier varie en fonction du montant du crédit emprunté et de la durée du prêt. En effet, ces 2 éléments ont une influence sur le montant des intérêts que vous paierez mensuellement en échange du prêt qui vous a été accordé par votre banque. Plus le prêt est échelonné dans le temps, plus il est cher, puisque les intérêts sont calculés sur chaque mensualité. De la même manière, plus le montant emprunté est important, plus les intérêts dus seront élevés.

Alors, si vous recherchez un courtier en crédit immobilier et assurance, Crédit immobilier Tours 37 est l’une des meilleures adresses que nous vous recommandons.

Avec Empruntours, vous bénéficiez d’un prêt immobilier réglementé, d’un prêt à taux zéro, ainsi que d’un prêt employeur. Avec ce courtier spécialisé, tous les calculs sont fait pour votre prêt immobilier et votre assurance emprunteur ; et ceci aux meilleures conditions du marché grâce à leur volume de prêts.